En direct

Santé

Coronavirus : les mesures à Nanterre

Coronavirus-_mag.png

Les consignes du président de la République et du gouvernement s'appliquent à Nanterre. Mise à jour le 16/03 à 17h

L’HOTEL DE VILLE RESTE OUVERT
Toutes les mairies de quartier seront fermées mardi 17 mars à partir de 13h30. Les mairies de quartier du Mont-Valérien et des Terrasses, ainsi que l'antenne du Vieux-Pont sont fermées depuis le 16 mars. L’hôtel de ville reste ouvert aux horaires habituels, sauf l’espace famille, fermé jusqu'à nouvel ordre. Priorité sera donnée aux affaires urgentes ou absolument nécessaires.

POUR LES PERSONNES ÂGÉES
Les personnes de plus de 70 ans sont appelées à rester chez elles. Les restaurants qui leur sont dédiés seront fermés et un renforcement des portages de repas est prévu. Les services restent bien entendu mobilisés pour les accompagner et veiller sur eux si nécessaire. Pour les personnes âgées un seul numéro pour joindre la ville : 01.71.11.43.90.

STATIONNEMENT GRATUIT
Depuis le 16 mars, mise en oeuvre de la gratuité du stationnement réglementé au niveau des zones résidentielles. Les rues Maurice-Thorez et Henri-Barbusse restent en zone rouge afin de permettre l'accès aux commerces de bouche du Centre. Cette mesure vise à accompagner les mesures de confinement et à faciliter au mieux la vie quotidienne des usagers.

POUR LES ASSOCIATIONS
Depuis le 16 mars, l’ensemble des salles municipales de Nanterre sont fermées jusqu’à nouvel ordre. Aucune réservation de salle ne peut être prise en compte. Toutes les activités hebdomadaires et ponctuelles doivent être suspendues. Tous les rassemblements, manifestations et réunions sont désormais interdites.

CULTURE
Tous les événements culturels et sportifs sont annulés jusqu’au 15 avril.
● Aucun spectacle, ni stage n'auront plus lieu ni à la Maison de la musique, ni à la maison Daniel-Féry jusqu'à nouvel ordre.
● Les cours du conservatoire sont également stoppés.
● Le cinéma Les lumières a fermé ses portes le samedi 14 mars.
● Les médiathèques sont fermées depuis le samedi 14 mars jusqu'à nouvel ordre.
● Le théâtre Nanterre-Amandiers est fermé. Aucune représentation.

SPORTS
● Les compétitions de basket, de rugby, de foot, de hand, athlétisme, tennis et volley sont arrêtées. Renseignez-vous auprès de vos clubs respectifs pour en savoir plus.
● Les manifestations sportives à venir sont reportées ou annulées (escalade, coupe de Pâques de judo, gala de boxe thaïlandaise, foulées de Nanterre, semi-marathon de Rueil...
● Les principales associations sportives de la ville ont pris la même décision (ESN, AJSCN foot, Racing, club seniors, OMEPS).
● Les trois stades de la ville, la piscine Maurice-Thorez et l'ensemble des équipements sportifs sont fermés.
● Toutes les activités sportives municipales terrestres et nautiques sont aussi suspendues.

DIVERS
● Les structures municipales accueillant habituellement du public sont fermées.
● L’espace Chevreul est fermé.

LES CENTRES SOCIAUX ET CULTURELS :
Les centres sociaux et culturels Les Acacias et l'espace Hoche (sauf le point d'accès au droit), Maison pour tous, Valérie-Méot (sauf médiation sociale) Hissez-Haut et La Traverse sont fermés.

EDUCATION/FORMATION/EMPLOI :
Depuis le 16 mars, les crèches collectives, écoles, collèges et lycées, l’université Paris-Nanterre, les Centres de formations des apprentis (CFA) et les organismes de formation comme Astrolab sont fermés. Les activités périscolaires organisées par la ville sont aussi suspendues (aide aux devoirs, cantines, centres de loisirs, activités sportives…). La préfecture interdit formellement tout accueil collectif recevant plus de 10 mineurs, et toutes les activités liées.
● La halte-garderie Kidibouts est fermée.
● Tout accueil avec hébergement sera interdit en France et à l'étranger pendant les vacances de printemps. La collectivité assurera les remboursements des prestations facturées et ce, par courrier afin d’éviter tout déplacement à l’accueil de l’hôtel de ville.
● L’université Paris-Nanterre a mis fin aux enseignements dès aujourd’hui mais maintient les examens.

La Maison de l'emploi et de la formation (MEF) est fermée au public. Pour l’instant les renseignements et rendez-vous téléphoniques sont maintenus avec les personnes qui ne sont pas concernées par la garde des enfants de moins de 16 ans ou en situation de fragilité.
Tous les services municipaux qui ne sont pas mentionnés dans ces mesures restent ouverts et à votre service.

LIEUX DE CULTE
Les lieux de culte restent ouverts mais ne pourront accueillir plus de 20 personnes sauf en cas de cérémonie funéraire. Les messes sont annulées. La mosquée Ibn Badis a annulé les prières du vendredi jusqu’à nouvel ordre.
La situation étant amenée à évoluer d’heure en heure, ces informations seront régulièrement mises à jour.


ACCUEIL DES ENFANTS DE PERSONNEL SOIGNANT

La ville organise l'accueil des enfants des personnels soignants conformément aux consignes de l'Etat.Toute l'info ici.