En direct

APPEL À PROJETS

Le devenir du CASH et de l’école d’architecture se pense avec les habitants

5-NI443-p5-leader-credit-claire-macel.jpg

Deux lieux emblématiques de la ville connaîtront bientôt une nouvelle jeunesse et apporteront leur marque à la future métropole du Grand Paris. Et les Nanterriens ont toujours leur mot à dire.

Mi-juin, un coin du voile sera levé sur l’avenir de l’ancienne école d’architecture (Parc Nord) et du Cash (Centre d’accueil et de soins hospitaliers, Petit-Nanterre). Dans le cadre de l’appel à projets Inventons la métropole du Grand Paris, 2e édition, la ville a choisi de proposer ces deux sites symboliques. L’occasion idéale de réfléchir, avec les habitants, à la transformation de ces lieux qui font partie intégrante de l’identité nanterrienne. À l’issue d’une première phase qui s’est achevée le 16 octobre dernier, trois projets ont été sélectionnés pour le Cash et quatre pour l’école d’architecture. Le 25 janvier et le 9 février, au cours de deux ateliers de travail, les habitants et acteurs de quartier ont fait part de leurs préconisations et de leurs réserves sur l’évolution des deux sites. Ainsi, ont été abordées les questions d’accessibilité, de stationnement, de sécurité, de hauteur des bâtiments ou d’apports souhaités pour la vie du quartier. Après ce travail de concertation renforcée, les équipes candidates ont rendu leurs projets le 29 mars dernier. Le jury, dont la composition est déterminée par la métropole du Grand Paris et dont le maire de Nanterre fait partie, se réunira le 24 mai pour l’école d’architecture et le 5 juin pour le Cash. Les projets lauréats seront désignés mi-juin. Auparavant, les habitants pourront à nouveau venir débattre autour des propositions en présence des candidats et du maire. Pour cela, deux réunions publiques sont organisées par la ville, les 15 et 23 mai.

Associez vos réflexions au devenir des deux sites en participant aux réunions publiques

  • Au sujet de l’ancienne école d’architecture : le 15 mai à 19h, salle de la mairie de quartier des Terrasses (215 Terrasses de l'Arche).
  • Au sujet du CASH : le 23 mai à 18h30, salle de la Maison de l’enfance (30, rue des Aubépines).