En direct

RENDEZ-VOUS

Les jeunes face à leur avenir

emag-image-forum-24022020.jpg

Le Forum destination emploi jeunesse est un rendez-vous incontournable pour les 16-25 ans qui préparent leur vie future.

« Tous les jeunes, quels que soient leurs projets, trouveront des réponses au forum qui se tient le mercredi 4 mars à l’Espace Chevreul », assure Hassan Aboudrar, le responsable de la structure information jeunesse (SIJ). De 14h à 18h, les 16-25 ans pourront rencontrer des recruteurs et tenter de décrocher un emploi, un stage ou un contrat d’apprentissage. Sur place, se trouveront aussi les acteurs d’organismes de formation et d’associations. Tous ces partenaires seront présents pour répondre aux interrogations des jeunes au sujet de leur parcours scolaire, professionnel et personnel. « Nous avons invité tous les interlocuteurs qui peuvent aider les jeunes à se projeter dans l’avenir, à construire un projet qui les fasse avancer, nous dit Hassan Aboudrar. Ils pourront recevoir aussi bien des conseils pour se présenter devant un recruteur que des renseignements pour effectuer une mobilité à l’international. »

De ParcourSup à l’emploi

Dans l’Espace Chevreul, les visiteurs pourront cibler les différents pôles, en fonction de leurs problématiques. Des entreprises des secteurs du transport, de la grande distribution, de la sécurité, de la santé ou de l’informatique prévoient de collecter des CV et de procéder aux premiers entretiens. Dans un autre pôle, le public pourra suivre des conférences, notamment sur la création d’entreprise. Le forum du 4 mars s’adresse également aux jeunes dont le projet professionnel n’est pas bien défini. Les équipes de la mission locale, du Pôle emploi et de la SIJ seront là pour les conseiller et les informer. Le responsable de la SIJ explique qu’ils accueilleront « à la fois des jeunes déscolarisés qui sont “sortis des radars”, et des lycéens de terminale qui peinent ces jours-ci avec les démarches sur la plateforme ParcourSup ».

Forum destination emploi jeunesse : le samedi 4 mars, de 14h à 18h, à l’Espace Chevreul (97, avenue de la Liberté). Entrée libre.