Quartiers

PARC SUD

Les tours Nuages changent de visage

Écrit par : Christelle Garancher

amiparc1cm.jpg

Mardi 2 mai, les porteurs de projet séduits par l’appel à manifestation d’intérêt sur l’avenir des tours Aillaud ont pu se projeter in situ avant de rendre leurs propositions d’ici au début de l’été.

Emblématiques de Nanterre, les dix-huit tours aux mosaïques pastel font depuis décembre dernier l’objet d’un appel à manifestation d’intérêt qui vise à renforcer leur attractivité, à créer une mixité des usages, à mener une transformation écologiquement exemplaire et à valoriser ce patrimoine architectural classé. En d’autres termes, les tours d’Émile Aillaud amorcent une métamorphose sans précédent. « La signature de l’Anru 2 et le lancement de l'aménagement des Groues nous ont convaincu d’avoir un projet ambitieux pour les revisiter et y engager un processus de rénovation », a expliqué Patrick Jarry, le maire, au comité d’experts, aux architectes, promoteurs et urbanistes qui ont fait le déplacement le 2 mai à la salle de quartier Gorki. Si après leur réhabilitation énergétique, la majorité des immeubles devrait conserver leur fonction de logement social, d’autres changeront d’usage. Cinq cents appartements sont concernés. Leurs locataires se verront alors proposer des logements dans le quartier voisin des Groues, lui aussi en pleine transformation. « Nanterre peut changer en restant une ville populaire et accessible à tous. Garder nos habitants fait partie de notre logiciel », a insisté le maire, avant de laisser l’assemblée découvrir le quartier, ses tours et leurs appartements. La visite a permis aux candidats de mieux comprendre l’enjeu du projet et de cerner plus précisément le potentiel du quartier. Leurs notes d’intention, déposées avant l’été, seront transmises au comité d’experts qui rendra ses observations au jury officiel. Le nom du lauréat devrait être dévoilé en septembre 2018.

Pour en savoir plus, les habitants sont quant à eux invités à rejoindre le camion du projet du quartier qui stationnera mercredi 28 juin, à 16 heures, allée des Demoiselles d'Avignon, face à la tour 19.