Quartiers

Chemin-de-l'’Île

À la rencontre de vos commerçants

Écrit par : Isabelle Fruchard

NI462-p17-lead2-credit-Claire-Macel.jpg
Rhyzlène Ramdane, habitante du quartier, tiendra son institut de beauté nommé La Maison R.R.

C’est un évènement attendu par les habitants du quartier : l’ouverture du centre commercial au rez-de-chaussée des nouveaux bâtiments Cœur de l’Île.

La pharmacie a été la première à ouvrir mi-avril. La boulangerie, la boucherie, le bureau de poste, la brasserie, le barbier-coiffeur et l’institut de beauté doivent encore patienter quelques jours que les restrictions liées au confinement soient levées, et devraient accueillir leurs premiers clients au mois de mai (le magasin d’optique et le salon de coiffure sont en négociation, et la date d’ouverture du tabac-presse n’est pas encore précisée). Nécessitant des travaux d’aménagement plus importants, le supermarché Carrefour ouvrira de son côté en juillet prochain. Enfin, une pizzeria sera ouverte à la rentrée.

Un aboutissement

Pour Rhyzlène Ramdane qui s’apprête à inaugurer son institut de beauté, La Maison R.R., cette ouverture marque l’aboutissement d’un long cheminement professionnel. « J’ai commencé il y a treize ans comme apprentie, puis comme employée, auto-entrepreneure et maintenant patronne », résume cette habitante du Chemin-de-l’Île. Formée à l’IFPM (Institut de formation et de perfectionnement aux métiers), elle a d’abord été épaulée par la ville, grâce au contrat nanterrien de réussite en 2018, puis par la chambre de commerce et d’industrie. « L’implantation de mon salon dans ce nouveau centre est parfaite car 80 % de ma clientèle vient du Chemin-de-l’Île. Depuis cinq ans, je développe mon activité, soit chez moi, soit chez les clients. Aujourd’hui, c’est vraiment le moment d’ouvrir. D’ailleurs, je suis en train de recruter une salariée et je prévois d’embaucher aussi une apprentie au mois de juin. » Les onze commerces et le bureau de poste s’intègrent dans un nouvel environnement arboré où la voiture est priée de s’effacer au profit du piéton. Un parking dédié aux commerces ouvrira au rez-de-chaussée au cours du deuxième semestre 2021 et sera gratuit deux heures durant. Des places de stationnement seront également créées le long du boulevard du Général-Leclerc et accessibles dès la mi-juin. L’opération Cœur de l’Île, coordonnée par la Semna, la société d’aménagement de Nanterre, inclut en outre un programme de 111 logements en accession à la propriété maîtrisée et encadrée, et une résidence étudiante de 91 studios et appartements.