Sports

JEUX OLYMPIQUES

La génération 2024 mobilisée

Écrit par : Christelle Garancher

NI452-p25-sports-olympisme-credit-claire-macel.jpg
Les lycéens ont couru un marathon en relais, sept collèges de la ville y était associés.

Si vous passiez du côté du parvis de l’Arena de Nanterre le vendredi 7 février après-midi, vous ne pouviez pas les manquer. Ils étaient 480, tous élèves en seconde au lycée Joliot-Curie, vêtus de sweats bleus, blancs ou rouges, avec leurs professeurs, et réalisaient un flash mob géant. Cette danse collective venait clôturer la participation des lycéens à la Semaine olympique et paralympique organisée du 3 au 8 février par Paris 2024 et les ministères des Sports et de l’Éducation nationale. L’objectif : promouvoir la pratique du sport chez les jeunes et mobiliser la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives. « Nous voulons que nos lycéens deviennent des citoyens volontaires, engagés, solidaires et autonomes. Un projet comme celui-ci réunit toutes ces valeurs », explique Barbara Martin, proviseure. Avec enthousiasme, son équipe pédagogique l’a suivie et s’est engagée dans cette aventure olympique.

Les élèves ont ainsi eu l’honneur d’échanger avec des sportifs de haut niveau comme Youssou Ndoye, Mehdy Ngouama et Anthony da Silva, basketteurs de Nanterre 92, mais aussi Bilel Jkitou, boxeur professionnel. Ancien élève du lycée, ce dernier nous a confié être « heureux de revenir dans l’établissement et fier de voir sa ville recevoir les Jeux. Une chance pour Nanterre qui va rayonner partout dans le monde ». Filles et garçons ont également pu tester la boxe muay thaï aux côtés de Farid Rezzag et Hocine Abrouk, coachs pour la team Rezzag de l’Entente sportive de Nanterre. Initiation à la pratique handisport, marathon en relais avec les sept collèges de la ville, projection débat autour du film La Couleur de la victoire…, la semaine fut rythmée !
L’aventure olympique se poursuivra en juin pour six lycéens, trois filles et trois garçons. Accompagnés de deux professeurs, ils s’envoleront pour Chicago et représenteront leur lycée et Nanterre aux Jeux internationaux de la jeunesse.