NI442-p29-photo-modem.jpg

Groupe MoDem et Citoyens

Le Vélib’ à Nanterre

Nous assistons, un peu partout dans les quartiers de la ville, à l’arrivée progressive des stations Vélib’. Quelques stations sont définitivement équipées. D’autres sont en chantier au quartier du Parc : avenue Pablo-Picasso, au théâtre Nanterre-Amandiers, boulevard de Pesaro, à Nanterre-Préfecture. En tout, 250 installations de bornes sont prévues dans toute la ville. Ces initiatives peuvent contribuer à faire diminuer l’émission du CO2 et préserver l’environnement…

L’illusion que donne le repli sur soi

La tentation politique du repli sur soi est grande, pour retrouver du sens et se donner l’illusion à court terme de contrôler son territoire. Le développement du libre-échange des biens et des personnes provoque le repli des États-nations et une multiplication des murs de séparation, en béton et barbelés, en différents endroits dans le monde, comme une réponse aux flux migratoires. Les projets de construction de murs de protection aux frontières terrestres vont bon train ; à Calais, on construit un mur, payé par la Grande-Bretagne. Certains sont invisibles : pylônes avec caméras infrarouges et drones… Depuis les an- nées 1980, les sociétés n’ont eu de cesse d’imaginer et de construire des murs qui séparent les peuples et fragmentent un monde que l’on croyait plus unifié. De tout temps, ville et campagne, jeunes et vieux, riches et pauvres, cultivés et ignares, bourgeois et prolétaires, laïques et pas laïques, etc., la liste est longue de ces catégorisations binaires. Nous et Eux ; alors que l’humanité est Une et Plurielle…

Décidément, depuis le début 2019, le temps est celui du débat entre citoyens. Quelle valeur ajoutée sortira-t-elle de ces débats, de cette auberge espagnole ? Saurons-nous vivre des moments de partage après ceux de saccage ? C’est, peut-être, la Renaissance de l’Europe pour une Europe au service de la vie et pour une Europe politique et sociale qui apporteront, entre autres, la réponse. La campagne électorale pour les européennes est lancée !

À plume ouverte, nos interrogations

a) Parcoursup : le principe d’anonymisation des candidatures dans les dossiers Parcoursup va contre les fondamentaux des valeurs de la Ré- publique. Cette mesure est purement symbolique ; car le lycée d’origine, les notes et les appréciations de l’étudiant resteront accessibles… Ce principe de candidatures anonymes ne fait que jeter le soupçon du « racisme » sur les recruteurs.

b) Parent 1, Parent 2 : pour une école de la confiance ? Nous devons rester toujours vigilants car le mouvement des gilets jaunes a détourné notre attention au moment des discussions sur le texte, au sujet de la nouvelle loi. En effet, la nouvelle loi propose de supprimer les termes Père et Mère dans les formulaires administratifs, au profit de Parent 1 et Parent 2. Cela nous semble réducteur ! L’amendement devant pro- poser deux cases Parents avec la mention Père et Mère a-t-il des chances de voir disparaître Parent 1 et Parent 2 de cette loi ? C’est à suivre…

Maguy Edorh et Touati Ferhat

Pour nous contacter : 07 63 18 53 58