28-NI443-p28-groupe-socialiste-patrice-marchal.jpg

Groupe Socialiste et Divers Gauche

Le Chemin-de-l’Île : un quartier d’avenir

Le conseil de quartier du Chemin-de-l’Île s’est tenu le 4 avril 2019 avec un ordre du jour unique : le cadre de vie.

À un an des prochaines élections municipales, il était important de prendre le temps de faire le point sur ce sujet car il est au cœur des préoccupations des habitantes et des habitants.

Mes collègues André CASSOU et Gilles GAUCHE-CAZALIS ont traité respec-tivement de la sécurité et de l’espace public. Ils ont étayé leurs discours de nombreux éléments chiffrés afin de les rendre le plus concrets et le plus objec-tifs possibles.

Les bailleurs – LOGIREP et l’OPHLM – étaient également présents et ont eu à répondre aux nombreuses questions et interpellations des habitants.

Force d’arguments, ensemble nous avons apporté la preuve que notre équipe municipale mène une politique volontariste pour améliorer la qualité de vie de nos concitoyens et ce au grand dam de l’opposition municipale.

Il est dommageable que cette dernière soit plus prompte à poster des vidéos, des photos et à tenir des discours constitués de contrevérités que de faire des propositions.

Il est également regrettable qu’elle ne soit en mesure de faire la différence entre un conseil de quartier qui est une rencontre avec les citoyen·ne·s et un meeting.

Non le quartier du Chemin-de-l’Île n’est pas laissé à l’abandon comme le dit de façon irresponsable l’opposition de la droite locale politique ! Répéter sans cesse ce mensonge n’en fera pas une vérité !

Nous n’ignorons pas que le traitement des incivilités et des dysfonctionnements sur l’espace public est un travail de longue haleine et qui ne laisse aucun répit, qu’il faut sans cesse remettre sur le métier pour obtenir des résultats tangibles.

Notre groupe n’a jamais eu de cesse tout le long du mandat de porter haut et fort cette problématique et aujourd’hui encore, nous ne lâchons rien.

Dans un avenir proche, le quartier classé « quartier politique de la ville » connaîtra une profonde évolution. La construction du centre commercial en cours marquera le début de ce changement.

Le quartier, quoiqu’en dise la droite locale, est attractif. La construction de logements en accession à la propriété libre et sociale en est la preuve vivante.

Il reste évidemment du travail, mais la ville et les bailleurs sociaux ne baissent pas les bras au contraire ils traitent au quotidien les problèmes pour faire en sorte que le vivre- ensemble ne soit pas un vain mot.

En qualité d’animateur du quartier du Chemin-de-l’Île, je veux remercier ici les habitants qui se sont mobilisés pour faire vivre ce quartier. Ils sont exigeants envers les élu·e·s. Ils ont raison de l’être, ils nous aident à avancer.

Patrice Marchal

Retrouvez nous sur www.ps-nanterre.net