camillebedin_465.jpg

Groupe Nanterre Ensemble

Les leçons de l’été et les souhaits de la rentrée !

Voilà , c'est la rentrée ! Et ses rituels : retour au travail, retrouvailles avec ses collègues, reprise de ses habitudes, derniers achats pour les enfants, inscriptions aux activités sportives et culturelles,.. C'est à la fois triste de quitter l'été et enthousiasmant de se projeter dans une nouvelle année, pleine de bonnes résolutions et d'envies nouvelles.

Triste de quitter l’été, parce que nous espérons qu’il a été le meilleur possible pour tous !

Nous aurons vécu collectivement beaucoup d’émotions, en particulier grâce aux Jeux Olympiques et aux équipes de sport collectif. Handball, volley-ball et, évidemment, basket-ball ! Ces matchs et ces belles équipes nous ont fait vivre de bons moments. Merci à elles, et un bravo particulier à tous nos champions olympiques issus de notre territoire des Hauts-de-Seine qui nous ont rapporté 3 médailles d’or, 2 d’argent et 1 de bronze :
● Laura Flippes (Paris 92, le Club de Handball des Hauts-de-Seine)
● Julien Mertine (Cercle d’Escrime de Rueil-Malmaison) et Maxime Pauty (Cercle des Mousquetaires d’Issy-les-Moulineaux)
● Sarah-Léonie Cysique (ACBB – Athlétique Club de Boulogne-Billancourt) en judo (or par équipe et argent en individuel) qui a remporté l’or en équipe et l’argent en individuel
● Ysaora Thibus (BLR 92, le Club de fleuret des Hauts-de-Seine)
● Althéa Laurin (Asnières Elite Taekwondo).

Le Département des Hauts-de-Seine récompensera tous les médaillés olympiques en leur ac-cordant une prime individuelle, en plus du sou-tien permanent à leurs excellents clubs. Nous continuons aussi de soutenir les 8 athlètes issus des Hauts-de-Seine aux Jeux Paralympiques début septembre ! Nous vous donnerons de leurs nouvelles au prochain numéro ;).

Cet été aura malheureusement apporté de mauvaises et terrifiantes nouvelles. Celle du GIEC, qui ne surprend plus personne et qui est confirmée par les incendies autour du bassin méditerranéen : la poursuite du réchauffement climatique qui doit tous nous mobiliser, en premier lieu ici, à Nanterre, grâce à une politique municipale encore plus ambitieuse (à ce sujet : participez à l’enquête de la Ville pour qu’en-semble, nous réussissions un vrai plan vélo !).

Autre nouvelle, terrifiante : celle de la reprise de l’Afghanistan par les talibans, mettant fin à 20 ans de tentative de liberté, en particulier pour les femmes. En tant que Conseillère départementale en charge de l’égalité femme-homme, et évidemment en tant que femme, mère, citoyenne, je ne peux que me désespérer de cette catastrophe qui, peut-être, aurait pu être évitée par plus de volonté internationale. Ici, nous pouvons agir : agir en dénonçant, mais aussi agir en continuant sans cesse de faire respecter la liberté, l’égalité et les droits des femmes. Nous pouvons enfin célébrer la chance et le bonheur que nous avons d’être dans un pays de liberté, remercier celles et ceux qui, avant nous, se sont battus pour nos droits, et poursuivre ce combat avec dignité.

Notre groupe proposera, lors du prochain Conseil municipal de Nanterre, un vœu pour témoigner de notre soutien aux femmes et aux hommes qui se battent pour la liberté en Afghanistan. Nous souhaitons que notre ville puisse favoriser l’accueil et l’accompagnement de ceux qui arrivent de ce beau pays dans des conditions tragiques. Nous déplorons d’ailleurs tous les discours politiques qui se sont avant tout effrayés de « la vague d’immigration » que cette situation provoquera, alors que nous parlons de femmes et d’hommes qui essaient tout simplement de sauver leurs vies.

Dans ce contexte, nous avons la chance de vivre dans un pays de liberté. Prenons de bonnes résolutions, cette année, pour profiter des opportunités qui nous sont données : inscrivons vos enfants dans des activités éducatives, sportives, culturelles ; apprenons leur le respect, la démocratie et la liberté ; engageons-nous ici, à Nanterre, pour les causes qui nous tiennent à cœur.

Et comptez sur nous pour poursuivre notre engagement civique et politique au Conseil municipal !
Belle rentrée à tous !

Camille Bedin et le groupe Nanterre Ensemble

Pour nous écrire : contact@nanterre-ensemble.fr