En direct

LES GROUES

Un été en pente douce

emag-groues-25062020.jpg

La friche de Vive les Groues est l’un des spots de l’été à Nanterre ! Le collectif y propose une série d’ateliers créatifs et pédagogiques.

Paisiblement installé dans un hamac, entre deux parties de pétanque, on se délecte de l’odeur des grillades sur le barbecue, un verre à la main pris à la buvette Samba, tenue par les brasseurs de la Petite Couronne. Le tableau fait penser aux vacances. Pourtant, cette scène a bel et bien lieu à Nanterre sur la friche aménagée par le collectif Vive les Groues. Du mercredi au dimanche, de 10h à 22h, les Nanterriens ont la possibilité de se décontracter au milieu des poules, auprès du potager et de la pépinière plantée sur les 9 000 m2 de la parcelle.

Une école buissonnière

Depuis le début du mois de juin, le collectif a lancé un programme baptisé L’école buissonnière. Initiation au compostage, réparation de vélo, relaxation, cuisine…, l’accès aux ateliers se fait sur inscription et passe par des frais de participation (à partir de 15 euros pour les adultes et 10 euros pour les enfants). Des intervenants professionnels animent les séances, à l’image des ostéopathes nanterriens de l’association Loukoumotiv, qui nous apprennent des méthodes pour s’auto-relaxer, ou des artisans de Sylki, qui nous enseignent le processus naturel de conservation des aliments par l’activité de micro-organismes (fermentation). Ces méthodes sont utilisées dans la charcuterie, la bière, le vin ou encore le fromage. Début juillet, une initiation à l’apiculture vous plongera dans le monde des abeilles… Bref, il y en a pour tous les goûts et pour toute la famille !

LE PROGRAMME DES PROCHAINS ATELIERS

Samedi 27 juin à 11h : atelier lacto-fermentation avec Sylki

Dimanche 28 juin : atelier de fabrication de cosmétiques et exercices de respiration

Samedi 4 juillet : initiation à l’apiculture

Inscriptions via helloasso.com ou par mail (reservations@vivelesgroues.org) ou sur place (réservation possible jusqu’à la veille de l’atelier).

Facebook : Vive les Groues

Où ? 290, rue de la Garenne