273 établissements employeurs,
3 769 salariés, soit 3 247 équivalents temps plein,
242 associations employeuses, soit 89 % des établissements de l’ESS,
2 570 salariés dans ces associations, soit 68 % des effectifs de l’ESS.
Source : Insee 2014 et observatoire de l’ESS en Île-de-France.
À ne pas manquer !
Dans le copieux menu proposé par le Mois de l’économie sociale et solidaire, voici deux rendez-vous particulièrement savoureux.
Projection
Comment des ouvrières ont sauvé leur emploi en reprenant les commandes de leur entreprise de lingerie et en créant une coopérative. Entre nos mains retrace l’aventure collective des « atelières » de la maison Lejaby. Projection suivie d’un débat sur le thème : « Une économie juste, est-ce possible ? ». Vendredi 18 novembre à 20h30
Cinéma Les Lumières,
49, rue Maurice-Thorez.
Tarif : 6€.
Rencontres
Un après-midi pour réparer son vélo ou son ordi avec les conseils de Bicycl’aide et Valoris-it, mais aussi pour cuisiner avec la Soupe aux cailloux, fabriquer ses produits ménagers avec Essor ou troquer des livres et des plantes. Samedi 19 novembre de 14h à 19h,
Centre social et culturel P’Arc en ciel,
79,avenue Pablo-Picasso.
Davantage intéressée par la plus-value sociale et environnementale que par le gain financier, l’économie sociale et solidaire (ESS) offre un modèle de développement alternatif qui, en ces temps de crise, a de beaux jours devant lui. À l’occasion du Mois qui lui est consacré, la rédaction de Nanterre info a fait le tour des structures d’un secteur en plein boom qui, à Nanterre, emploie plus de trois mille personnes.
Un secteur en pleine expansion
Une approche de l’économie privilégiant l’utilité sociale, la prise de décision démocratique et l’ancrage local plutôt que le profit individuel. De nouvelles façons de produire, de consommer et d’échanger, plus respectueuses de l’homme et de son environnement. Telles sont les caractéristiques de l’économie sociale et solidaire (ESS) qui, année après année, s’ancre un peu plus dans le paysage français. Nanterre n’est évidemment pas en reste avec un « tiers-secteur » qui s’affirme de plus en plus comme une alternative prometteuse à l’économie traditionnelle.
L’année qui vient sera marquée dans notre ville par l’ouverture du « Château », qui porte un projet axé sur la transition alimentaire, et par la création, à l’université, d’une chaire sur ces nouveaux modèles économiques et sociaux. Mais l’actualité montre aussi le déploiement des nombreux acteurs de l’ESS déjà en place dans les quartiers. Ainsi, la régie de quartier, qui a démarré son activité en avril 2011 avec 7 salariés en insertion, en emploie aujourd’hui 24 et a étendu son champ d’actions à la sensibilisation au développement durable et à la consommation responsable (plantations en pied d’immeuble, compostage, écogestes…). De même, la jeune Ressourcerie, spécialisée dans le recyclage des déchets et la valorisation des objets, accueille plusieurs associations et artisans dans ses locaux et va bientôt démarrer un chantier d’insertion.
Toutes ces démarches innovantes seront mises en lumière lors de l'édition 2016 du Mois de l’économie sociale et solidaire. Visites, tables rondes, ciné-débats, ateliers de réparation ou formations seront autant d’occasions de découvrir la richesse et la diversité d’un secteur en pleine expansion.