Bien vivre dans une ville, c’est aussi y être bien logé. Pour garantir le droit à un logement de qualité, financièrement accessible au plus grand nombre, Nanterre s’efforce de maintenir une offre diversifiée en soutenant le secteur public (40 % de la construction neuve est dédiée au logement social), comme le secteur privé dont le patrimoine fait la richesse d’une ville en contribuant à la mixité sociale et à la qualité du paysage urbain.
Depuis 2001, le programme Nanterre Habitat Plus accompagne les propriétaires et copropriétaires qui souhaitent réaliser des travaux de réhabilitation de leur logement, qu’ils l’occupent ou qu’ils le louent, ou des parties communes d’un immeuble collectif. Ce programme est mis en oeuvre grâce à la signature de conventions avec l’État et l’Agence nationale de l’habitat (Anah, lire ci-dessus) pour une période de 5 ans et qui font de la rénovation énergétique un axe majeur.
Nanterre Habitat Plus est piloté par la ville et animé par l’équipe pluridisciplinaire de l’association Soliha dont la mission est d’apporter une assistance gratuite aux propriétaires dans la défi nition des travaux et la recherche de financements. Pour compléter les subventions publiques (Anah, Conseil départemental, Région, Caisses de retraite, CAF…), la ville de Nanterre a créé un fonds d’aides spécifiques.
La quatrième édition (2014-2019) priorise la lutte contre l’habitat indigne et l’amélioration des performances énergétiques. Une attention particulière est également portée à l’adaptation des logements au vieillissement ou au handicap. À mi-parcours, Nanterre Habitat Plus 4 a permis de mobiliser plus d’un million d’euros d’aides publiques pour réhabiliter 533 logements. À noter que 48 chantiers ont été confi és à des entreprises nanterriennes pour un montant global de près de 600 000 euros.