À la une

Des loisirs : pour mieux grandir

Les enfants d'abord !

Écrit par : Sophie Bocard

Loisirs_420.jpg

Mettre à profit les temps de loisirs des enfants pour qu’ils s’amusent, se cultivent et fassent le plein de découvertes : c’est le credo de la municipalité pour qui les temps péri et extrascolaires sont des moments d’éducation à part entière. Dans ce dossier, zoom sur quelques projets portés par les équipes des centres de loisirs de la ville.

On les a longtemps appelés « centres aérés », puis « centres de loisirs ». Aujourd’hui, on préfère le terme « d’accueil de loisirs ». Quelle que soit leur dénomination, ces structures ont toutes la même mission : accueillir les enfants sur le temps périscolaire, c'est-à-dire les jours où il y a école, et sur le temps extrascolaire, comprendre le mercredi après-midi et pendant les vacances. Mais cela suffit-il à les définir ? Sûrement pas. Car derrière chaque centre de loisirs, il y a un projet pédagogique qui s'intègre dans le projet éducatif local de la ville. Un outil, certes obligatoire, mais aussi indispensable qui traduit l’engagement de toute une équipe au travers d’intentions, d’objectifs, de règles de vie et d’un programme d’activités cohérent.
Jeux de toutes sortes, activités d’expression (manuelle, plastique, dramatique…), sorties pour découvrir d’autres milieux, activités physiques et sportives, projets au long cours… Au gré des propositions qui lui sont faites, l’enfant doit pouvoir se construire et maîtriser son environnement, loin de la suractivité ou de l'occupationnel, selon son âge, son rythme de vie, ses besoins et ses envies…
Les accueils de loisirs permettent ainsi tout à la fois d’apprendre à partager sereinement des activités et des situations de jeux ; de savoir perdre sans colère, gagner sans écraser et coopérer ; de comprendre et accepter la différence ou encore de faire respecter ses droits et respecter ceux des autres. Bref, il s’agit de trouver sa place dans le groupe, quels que soient ses origines ou ses capacités, d’apprendre à être acteur de ses loisirs pour, plus tard, être acteur de sa vie.
Les projets d’accueil s’inscrivent également dans le cadre d’un contrat de confiance entre l’équipe pédagogique et les familles sans lequel il est difficile de donner du sens aux activités proposées et aux actes de la vie quotidienne.