À la une

Petit citoyen deviendra grand

Écrit par : Christelle Garancher

centredamades.jpg

Samedi 25 mars, les enfants du centre de loisirs des Damades ont présenté à leurs familles le fruit de leur travail réalisé dans le cadre du projet citoyenneté, mis en place chaque année par l’équipe d’animation de la structure.

Est-ce qu’on a le droit d’être différent ? Est-ce qu’on peut se moquer des autres ? C’est quoi la discrimination ? « Beaucoup de gens sont rejetés pour des raisons pas toujours très sympas. Parce qu’ils sont trop gros, parce qu’ils sentent mauvais, parce qu’ils n’ont pas de beaux habits. On le voit parfois à l’école et, nous, on veut en parler pour que ça s’arrête », explique d’emblée Rezlene.
Et c’est au travers d’un film qui retrace l’histoire d’un jeune indien qui ne parle pas français, d’un enfant, de son chat noir et d’un manchot qu’ils ont décidé de diff user leur message de tolérance auprès de leurs camarades et de leurs familles. Pour cela, deux mois durant, la petite bande des quatorze s’est tour à tour transformée en scénariste, accessoiriste, metteur en scène, acteur et caméraman. « C’est un travail collectif. De l’écriture du scénario au tournage, tous se sont très fortement impliqués dans ce projet », précise Pascal Limé, l’animateur en charge de l’activité. « Ils habitent dans un quartier qui change, dans une ville qui change, et il nous semblait très important d’aborder ces questions. Ça les amène aussi à se questionner sur d’autres sujets de société comme la mixité sociale ou encore l’égalité », poursuit-il.
Mais le projet citoyenneté ne s’arrête pas à la réalisation de ce film. Création d’affiches, composition de musiques, écriture de chansons, débats… tous les enfants accueillis le mercredi et pendant les vacances scolaires ont eu l’occasion de s’investir dans ce travail ambitieux mis en place depuis plusieurs années par Domynique Ayadi, la directrice du centre, et ses équipes.