• Les spectacles sont accessibles aux personnes malentendantes, malvoyantes et à mobilité réduite. • Des emplacements réservés aux personnes à mobilité réduite seront disponibles sur certains lieux de spectacles. • Samedi après-midi, un comédien sourd et son interprète guideront le public en langue des signes française. • Si vous avez besoin d’un transport adapté, merci de contacter la mission handicap au 39 92.
En chiffres
28e édition
40 000 spectateurs attendus durant les 3 jours de festival
Plus de 40 compagnies invitées
9 créations dont 1 co-production
250 artistes
450 participants amateurs
Partager cet article
À la une
Vivre d'Art et d'Air
Parade(s)
Écrit par : Guillaume Gesret
Le festival Parade(s) prend une nouvelle fois possession de la rue les vendredi 2, samedi 3 et dimanche 4 juin. Dans cette agora festive, les compagnies des arts de la rue adressent aux passants une invitation à partager du rire, des rêves, de la poésie, des réflexions, de l’étonnement... Des enchanteurs urbains qui se réinventent chaque année entre cirque, théâtre, marionnettes, musique et danse. Suivez le guide !
PLACE AUX ENCHANTEURS DE RUE !
Le festival Parade(s) s’est imposé dans l’imaginaire des Nanterriens. Quand on leur demande, au détour d’une interview, pourquoi ils sont attachés à leur ville, beaucoup invoquent Parade(s). Ce rendez-vous culturel incontournable du premier week-end de juin fait partie de l’identité de Nanterre. Gratuit et festif, Parade(s) installe de la magie dans l’espace public et les spectateurs découvrent un humour et des performances artistiques qui ne passent ni à la télé, ni au cinéma.
Alors que l’on pensait que seuls les supermarchés parvenaient à rassembler des gens très différents dans nos villes, Parade(s) prouve chaque année le contraire. Les enfants et les parents rient aux mêmes blagues, les jeunes et les seniors applaudissent les mêmes numéros. Ouvert à tous, Parade(s) n’oublie personne. Les personnes malentendantes seront guidées en langue des signes française par les comédiens de la Brigade d’intervention poétique et des places seront réservées pour les personnes en fauteuil roulant.
Ce festival, c’est aussi un engagement pour la culture inventive et éloignée des mondanités. En dépit d’un contexte budgétaire morose, la ville de Nanterre continue à soutenir la création en coproduisant des spectacles et en accueillant des compagnies en résidence. Cette année, elle programme la compagnie Kumulus qui a créé sa dernière pièce au Burkina Faso, ainsi que la compagnie Belle image qui partage une nouvelle fois sa passion pour les musiques d’Amérique latine. Autre poids lourd de la programmation, la compagnie Bilbobasso qui propose une satire explosive de la vie conjugale, samedi 3 juin. À noter enfin que le bal d’ouverture est de retour, histoire d’entamer ce week-end sur le bon pied !