À la une

La nouvelle éclosion des pâquerettes

Écrit par : Isabelle Fruchard

paquerettes_424.jpg

Cette rentrée, une partie de l’école des pâquerettes rénovée est rendue aux élèves qui y gagnent des conditions d’apprentissage améliorées.

Une réhabilitation complète, la création d’une extension à énergie positive, une nouvelle entrée côté coulée verte… Après un an et demi de travaux, le groupe scolaire des Pâquerettes s’est déjà considérablement transformé. En cette rentrée de septembre, une première étape décisive est franchie avec l’ouverture d’une partie du bâtiment rénové – destinée aux treize classes élémentaires et à la nouvelle classe Ulis (1) – et de l’extension. Celle-ci abrite en rez-de-chaussée les deux salles de restauration et, à l’étage, trois classes de maternelle ainsi que l’équipe du Rased (2).
Les imposants bâtiments provisoires qui hébergeaient les classes dans la cour de récréation le temps des travaux ont été retirés.
Après une longue période de travaux, parfois synonyme de contraintes pour les enfants et les enseignants, la directrice de l’école élémentaire, Monique Manresa, se réjouit de ce nouvel environnement. « Nous avons plus d’espace et des locaux lumineux beaucoup plus pratiques. La biblio- thèque, la salle informatique et les toilettes donnent sur la cour, ce qui va nous faciliter la tâche et éviter les escaliers. Nous allons pouvoir proposer plus d’activités sur le temps de midi, créer un espace pour les parents et retrouver une belle cour de récréation ! »
Le chantier va maintenant s’attacher à l’aile est du bâtiment qui accueillera, au printemps 2018, l’école et le centre de loisirs maternels. L’extrémité de ce très long bâtiment sera démolie et les bâtiments provisoires maternels enlevés.

(1) Unité locale d’inclusion scolaire
(2) Réseau d’aide spécialisée aux élèves en difficulté.