À la une

Les écoles à l’heure du numérique

Écrit par : Isabelle Fruchard

ecolemyriammakeba_424.jpg

La ville intensifie l’informatisation des établissements scolaires qui, en outre, seront progressivement raccordés à la fibre optique.

L’équipement des écoles en ordinateurs et vidéoprojecteurs interactifs (VDI) se poursuit à un rythme soutenu cette rentrée. Considéré comme très utile par la plupart des enseignants en élémentaire, le VDI tend à supplanter le traditionnel tableau. L’objectif est que chaque école soit dotée de quatre appareils. Actuellement, il y en a déjà quarante-deux répartis dans dix-huit groupes scolaires. Quinze de plus ont été achetés cette année par la ville.
De leur côté, les vingt-cinq écoles maternelles bénéficieront également de nouveaux outils d’apprentissage adaptés. En l’occurrence un vidéoprojecteur simple, disposant d’un lecteur de clé USB permettant de visionner des contenus préparés sur un ordinateur.
Dans les salles informatiques, les bibliothèques et salles des maîtres, le matériel reconditionné est remplacé progressivement par du neuf. Ainsi, cette année, les salles informatiques seront équipées dans six écoles et quarante-deux ordinateurs seront installés en salles des maîtres et dans les bibliothèques.
Enfin, la rentrée 2017 marque le début d’un autre gros chantier qui devrait durer environ deux ans : celui de l’arrivée du très haut débit avec le déploiement de la fibre optique dans les écoles. Les premiers raccordements devraient être effectifs en octobre prochain.