À la une

Et Nanterre devint ville olympique…

Écrit par : Christelle Garancher

Basket_425.jpg

Taillée pour recevoir de grands événements, la U Arena accueillera les épreuves de gymnastique et de trampoline des Jeux Olympiques 2024.

Sans surprise, le Comité international olympique (CIO) a désigné, mercredi 13 septembre, Paris comme ville hôte des JO 2024, faisant de Nanterre une ville olympique. « Une fierté, déclarait Patrick Jarry, le maire, au lendemain de la cérémonie. C’est une formidable reconnaissance de tous les efforts entrepris ces dernières années pour affirmer la place et le rayonnement de notre ville. L’accueil de cet événement planétaire démontre combien nous avons eu raison de nous mobiliser pour que l’Arena se construise à Nanterre et devienne le théâtre de grands événements internationaux. »
Pendant quinze jours, vraisemblablement du 2 au 18 août 2024, la ville vivra au rythme des compétitions de gymnastique artistique et rythmique et de trampoline. Emblématiques des olympiades, elles devraient attirer près de 17 500 spectateurs à chaque épreuve et battront encore une fois des records d’audience télévisée. De quoi faire rayonner Nanterre au-delà de ses frontières. Mais pour la ville, les retombées seront aussi économiques. Si les commerces implantés sur les Terrasses sauront sans nul doute profiter de l’événement, le secteur de la restauration et de l’hôtellerie devrait connaître un boom. Dorénavant, la municipalité s’attache à faire de ce rendez-vous un succès populaire et fédérateur qu’elle construira avec les habitants et les salariés, le mouvement sportif et les associations. « Nous encouragerons les Nanterriens à s’impliquer de différentes manières pour être des acteurs de ce moment unique », conclut Patrick Jarry.