À la une

L’effet Arena

Écrit par : Christelle Garancher

La construction de la U Arena et les réflexions engagées sur son insertion urbaine ont été un véritable coup d’accélérateur pour l’aménagement de ses abords.

Huit hectares de friche constituant une barrière infranchissable entre Nanterre et La Défense : ça c’était avant. Avant la U Arena. L’annonce de la construction de l’enceinte sportive et culturelle sur l’ancien stade des Bouvets a en effet incité l’Epadesa à se pencher sur l’avenir d’un secteur sur lequel rien ne s’était passé depuis la construction de la jetée Chemetov et l’aménagement des jardins Gilles-Clément dans les années 90.
Pour reconquérir cet espace, plusieurs projets ont été pensés pour s’articuler autour du futur stade. Une promenade piétonne d’abord, baptisée les Jardins de l’Arche. Depuis le printemps, elle relie La Défense aux Terrasses. Les soirs d’événement, les spectateurs qui arriveront en transports en commun via La Défense se rendront à l’Arena en l’empruntant et pourront profiter de kiosques, cafés et commerces qui la jalonneront.
De part et d’autre de cet axe, deux immeubles de logements, les premiers construits dans le quartier d’affaires depuis trente ans. À eux deux, le One et le Skylight abritent 482 appartements, dont 278 chambres étudiantes, auxquels s’ajoutent des commerces et des équipements en rez-de-chaussée.
Et, qui dit résidence étudiante, dit établisse- ment d’enseignement supérieur avec l’Ieseg qui accueille depuis la rentrée ses étudiants près du Skylight, tandis que Citizen M, l’enseigne tendance de l’hôtellerie mondiale, a ouvert ses 170 chambres, ses bars et restaurants en juin. À quelques centaines de mètres, de l’autre côté de l’avenue Aimé-Césaire, un troisième ensemble résidentiel est en cours de construction. Alatana offrira 128 logements, dont 55 sociaux, répartis sur deux immeubles.
Côté infrastructures routières, la RD 914 sera quant à elle mise en double sens et trans- formée en un boulevard urbain planté accueillant en toute sécurité piétons, cyclistes et automobilistes.