C’est bien connu, les amateurs du rugby ont le sens de la fête. Samedi 9 septembre, les licenciés du Racing Nanterre rugby ont sorti les saucisses et le barbecue. Des poussins aux seniors, en passant par les équipes féminines, ils étaient tous là pour fêter la nouvelle saison qui verra l’ouverture de la U Arena à Nanterre. Tout le monde a en effet noté que la rencontre Racing 92-Toulouse se jouera dans le nouveau stade le 22 ou le 23 décembre prochain…
C’est une belle fête de famille qui s’annonce car le club de rugby de Nanterre est en quelque sorte le petit cousin du Racing 92. Les deux formations ont en effet noué un partenariat qui se traduit notamment par l’adoption, du côté nanterrien, du nom et des couleurs du Racing.
Quant aux meilleurs jeunes du Racing Nanterre rugby, ils sont automatiquement orientés vers le club voisin. C’est ainsi que Georges-Henri Colombe, aujourd’hui dans le groupe pro, a rejoint le Racing 92 à l’âge de 13 ans (lire page 22). Dans ce contexte, il n’est pas étonnant que la U Arena ait été au coeur des discussions ce jour-là.
Micro-trottoir
L’ouverture de la U Arena est-elle une bonne nouvelle pour l’amateur de rugby que vous êtes ?
Marc Chevallier,
président du Racing
Nanterre rugby
« L’ouverture d’un stade de cette envergure à Nanterre est une chance pour notre club. Nos licenciés auront le droit à des places dans les tribunes de la U Arena et les féminines du club, qui évoluent en Élite 2, pourront jouer de temps en temps en ouverture des matchs des pros. On peut espérer aussi que l’Arena attire de nouveaux spectateurs pour le Racing 92. Parmi eux, il y aura certainement des enfants qui voudront se mettre au rugby après avoir vu les matchs. Nous pourrons les accueillir sans problème. »
Raphaël et Augustin,
joueurs du Racing
Nanterre rugby
« La U Arena va être plus confortable que le stade de Colombes. L’hiver, il fera moins froid avec le toit fermé. L’écran géant sera certainement spectaculaire et la possibilité d’accueillir jusqu’à trente mille spectateurs lors des grandes affi ches du championnat est une bonne chose. En revanche, on regrette que le stade ait un toit fermé et une pelouse synthétique. Pour nous, ce n’est pas l’esprit du rugby. La pluie, le vent, l’herbe grasse font partie de notre sport. Malgré tout, on ira voir les matchs avec plaisir ! »
Vincent Cressin,
père de joueur
« L’ouverture de la U Arena est une excellente nouvelle. Nous habitons dans le quartier du Parc et je suis certain que la salle apportera à notre ville de l’animation et une image positive. Je suis content que le rugby arrive par la grande porte à Nanterre car ce sport porte de belles valeurs et ne provoque jamais de débordements. Mon fi ls, qui vient de s’inscrire au rugby et qui suit le championnat du TOP 14, est ravi. Je lui ai promis que je l’emmènerai au stade. »
Jean-Charles Gasseau,
entraîneur des moins de 12 ans au Racing Nanterre rugby
« C’est un stade magnifi que, très facile d’accès en transports en commun. Il devrait attirer davantage de supporters. Avec son toit fermé, les chants vont résonner et l’ambiance devrait être au rendez-vous. Je sais que certains amateurs de rugby vont regretter l’âme d’Yves-du-Manoir. Mais avec la U Arena, on passe à une nouvelle ère, à une véritable salle de spectacles qui va au-delà du sport. D’ailleurs, je me suis rué sur les billets pour assister au concert des Rolling Stones ! »



