À la une

Logement en danger

Micro-trottoir

Écrit par : Isabelle Fruchard

Vous êtes locataire de l’office municipal HLM. Comment vous sentez-vous dans votre logement ? Êtes-vous inquiet pour l’entretien futur de votre résidence ?

Agnès Noël

« Nous sommes environ soixante-dix familles à la résidence Saint-Just. Les espaces sont bien entretenus, mais il y a quelques incivilités. Avec les membres de l’amicale Saint-Just dont je fais partie, on a demandé de pouvoir fermer la résidence. Heureusement, nous avons un gardien génial et super actif, et un responsable d’office très à l’écoute des locataires. Je pense que la baisse des APL prévue pour 2018 va forcément se répercuter sur les travaux, et ça, ce n’est pas normal. »



Michel Maurouard

« En ce moment, il y a des travaux de ravalement dans notre résidence Garches. C’est un collectif de vingt logements et, dès que nous avons un souci, nous pouvons nous adresser au gardien qui est très serviable. Notre souci vient plutôt de la baisse du budget qui s’annonce. À l’avenir, comment se passera l’entretien courant de la plomberie ou de l’électricité ? C’est important, surtout pour les personnes âgées. »



Denise Gautier

« J’habite depuis 1985 dans un appartement de la résidence Élisée-Reclus, rue Erik-Satie. Il n’y a pas eu de ravalement depuis trente-deux ans et ça en aurait besoin. Mis à part cela, je suis bien ici. D’abord, nous sommes bien situés et, pour moi qui ai des problèmes de santé, pas trop loin des hôpitaux. Quand je suis arrivée, j’étais veuve avec deux enfants à charge, et j’ai pu choisir l’emplacement de mon logement, au rez-de-chaussée. Il est aussi adapté aux fauteuils roulants. Aujourd’hui, je ne le regrette pas et j’espère pouvoir rester ici jusqu’à la fi n de mes jours. »