À la une

Zacharia Ben Amar, adjoint au maire en charge des affaires scolaires, de l’enfance et du projet éducatif local

3 questions à…

Écrit par : Sophie Bocard

zacharia3.jpg
Quelle est l’action de la ville dans le domaine éducatif pendant les vacances ?
Zacharia Ben Amar :
Le temps des loisirs est un temps important pour l’épanouissement des enfants. C’est un temps qu’ils peuvent mettre à profit pour s’amuser, mais aussi pour se cultiver, découvrir de nouveaux centres d’intérêt, développer de nouvelles aptitudes. Les activités proposées pendant les vacances s’inscrivent donc dans la continuité éducative des actions menées par les services de l’enfance, de la jeunesse, des sports et de la culture sur le temps scolaire et extrascolaire. La ville propose des stages multi-activités et les centres de loisirs accueillent 28 % des enfants scolarisés. En outre, 1 800 petits Nanterriens séjournent chaque année dans nos cinq centres de vacances situés à la campagne, à la mer et à la montagne. Il faut ajouter à cela l’offre de séjours en France et à l’étranger, maintenue malgré la réduction des moyens financiers imposée à la collectivité.

Les équipes d’animation travaillent-elles différemment pendant les vacances ?
Z.B.A. :
Les orientations éducatives ne changent pas. L’objectif est toujours d’apprendre aux enfants à vivre ensemble et à exercer leur citoyenneté en participant activement à l’élaboration des projets et en respectant les règles du groupe. Néanmoins, pendant les vacances, les équipes ont la possibilité d’inscrire leurs actions dans un temps plus long, que ce soit à l’échelle du quartier, de la ville – dans le cadre de partenariats comme celui que nous menons depuis 2005 avec le musée du Louvre – ou d’une thématique, je pense notamment aux séjours robotique ou astronomie organisés chaque année au centre de vacances d’Hautefeuille pour permettre aux enfants d’appréhender les sciences et techniques. Le temps long des vacances facilite également l’inclusion des enfants en situation de handicap. Cet accueil peut donner lieu à la mise à disposition d’un animateur supplémentaire si besoin.

Quelle est la part consacrée à cette politique dans le budget de la ville ?
Z.B.A. :
À Nanterre, 35 % du budget est consacré à la réussite des enfants et des jeunes. Les centres de vacances ont fait l’objet d’une rénovation soignée et la ville vient de construire deux centres de loisirs, à Joliot-Curie et Romain-Rolland. Chaque groupe scolaire est aujourd’hui rattaché à un centre de loisirs : cette proximité facilite l’organisation des familles. Dans le contexte financier actuel, ce n’est pas rien !