À la une

Bilan Mi-mandat

4 questions à…

JeanDanielLevy_une_428.jpg

Jean-Daniel Lévy, directeur du département Politique et Opinion de Harris Interactive

Quelle méthode avez-vous appliqué pour que ce sondage soit bien représentatif de l’opinion des Nanterriens ?
Jean-Daniel Lévy :
Nous avons interrogé un échantillon représentatif de 801 personnes. Cet échantillon est, en petite quantité, l’illustration de la population nanterrienne telle que nous la connaissons d’après les données de l’Insee*. Cela signifie que notre échantillon compte la même proportion d’hommes, de femmes, de jeunes, de personnes âgées, de catégories populaires, de personnes diplômées… que dans l’ensemble de la population nanterrienne. C’est le principe de « la partie pour le tout ».

Quels sont les grands enseignements à tirer de ce sondage ?
J.-D.L. :
Premier enseignement, la satisfaction des Nanterriens. Ils sont 85 % à se dire satisfaits de vivre à Nanterre. Si les domaines les plus plébiscités sont l’offre de transports en commun, les activités sportives et culturelles, les motifs de satisfaction concernent également les équipements et les actions en faveur des enfants et des jeunes, le dynamisme économique, le logement et la diversité des commerces. Alors que les Français sont souvent un peu nostalgiques du passé, les Nanterriens déclarent que la ville a changé plutôt en bien au cours des dernières années. Et lorsqu’ils se projettent dans l’avenir, ils estiment globalement que la situation sera meilleure. Deuxième enseignement : la transformation forte du territoire suscite une appréciation. Si les Français sont parfois rétifs aux changements, les Nanterriens se distinguent en le voyant positivement.

Les résultats obtenus à Nanterre tranchent-ils avec ce que vous avez pu recueillir dans d’autres villes ?
J.-D.L. :
Ils tranchent sur deux aspects : l’absence de regard nostalgique dont je parlais précédemment et l’absence de perception clivée. Il n’y a pas d’un côté ceux qui habitent dans le logement social et ceux qui sont propriétaires, les jeunes et les personnes âgées, les nouveaux arrivants et les habitants plus anciennement installés… Les Nanterriens disent qu’il fait bon vivre à Nanterre, que la vie est meilleure qu’hier et qu’elle sera encore plus agréable demain. Dans un pays que l’on présente souvent comme critique, anxieux, divisé ou pessimiste ces résultats montrent bien un microclimat optimiste présent ici.

Qu’est-ce que ce sondage nous dit des attentes des Nanterriens ?
J.-D.L. :
On retrouve globalement les mêmes attentes qu’au niveau national. Les Nanterriens souhaitent le maintien d’une fiscalité locale modérée et désignent comme prioritaire les enjeux de santé, on le voit avec la sauvegarde de l’hôpital plébiscitée à hauteur de 79 %. On retrouve également les thématiques de valorisation des jeunes, de consultation des habitants et de rénovation des quartiers. Tout ceci renvoie à un système de valeurs partagé à Nanterre dont l’un des maîtres mots semble être la solidarité.


* Insee : Institut national de la statistique et des études économiques.