À la une

CENTRE

Mélodies basques chez Ali

Écrit par : Isabelle Fruchard

melodies-basques_430.jpg
Laura Etchegoyhen (à gauche) et Maylis Raynal

Attablé devant un bon repas ou accoudé au comptoir, venez goûter la douceur des chants basques traditionnels au restaurant-bar Chez Ali.

Comme c’est la coutume dans le festivalLa Terre est à nous, les musiciens de toutes origines s’immisceront dans les bars de la ville. À l’angle des rues Volant et des Anciennes-Mairies, des mélodies basques et occitanes vont enchanter les clients de Chez Ali. Laura Etchegoyhen et Maylis Raynal, toutes deux originaires du Pays basque et qui chantent ensemble depuis leurs années étudiantes,interpréteront des chants au comptoir, c’est-à-dire a cappella. « Ce sont des chants traditionnels polyphoniques très anciens,aux sonorités profondes, souvent nostalgiques. Ils parlent d’amour en général, mais aussi d’amour pour le pays », explique Lauraqui est également professeur de chantet musiques actuelles au conservatoirede Nanterre.
Derrière son comptoir, Ali est déjà convaincude la qualité et du succès de la soirée.« Je participe au festival depuis le débutet j’ai reçu beaucoup de chanteurs,comme Manu Théron ou Erik Marchand, une star en Bretagne. C’est de la musique acoustique, ce qui donne un côté intimeet chaleureux. Les gens adorent ces soirées et certains viennent de loin. Ils sont intéressés pour découvrir d’autres musiques qu’ils n’ont pas l’habitude d’entendre à la télé. »