Une boîte à livres pour enfants dans laquelle chacun peut déposer des ouvrages déjà lus et en choisir un nouveau. C’est l’idée de l’association Céan (consommer et échanger autrement à Nanterre). Installée dans le parc des Anciennes-Mairies, la boîte a été décorée puis inaugurée le 23 mai par les enfants du centre de loisirs des Gavroches.
En septembre 2016, la cour commune d’un immeuble a vu s’installer trois bacs à compost qui transforment épluchures et coquilles d’œufs en un riche terreau, très utile pour fleurir les plates-bandes. C’est l’expérience réussie d’une copropriété de 28 logements du centre ancien, avec le soutien de la régie de quartier.
Les premiers concernés ont décidé ! C’est par un vote en bonne et due forme que les enfants des centres de loisirs Rouget-de-Lisle et Chemin-de-l’Île ont choisi la structure de jeux installée dans le nouveau parc urbain Hoche. Parmi quatre modèles, c’est l’Aquila qui a remporté les suffrages avec 172 des 395 votes exprimés.
Créé en 2014 à l’initiative de l’association Baïlazen sur le principe des give boxe allemandes, le Coin’ Don de Nanterre s’est installé dans le hall de l’école maternelle Pablo-Picasso au Parc Sud. Les habitants sont invités à déposer des objets propres et en bon état dont ils n’ont plus l’utilité et à se servir selon leurs envies et leurs besoins.
Comme son nom l’indique, le collectif Vélo Nanterre réunit des usagers de la « petite reine ». En lien avec les services de la ville, du département et du territoire métropolitain, il apporte son expertise en matière de sécurité, de marquage, de signalisation… afin d’améliorer le réseau cyclable et de développer l’usage du vélo comme moyen de déplacement en ville.
Au centre social du Mont-Valérien, un groupe de seniors bénévoles est à l’origine de la création de la première bricothèque solidaire de Nanterre. Son principe : permettre aux habitants, quel que soit leur quartier de résidence, d’emprunter gratuitement, pour une durée limitée, des outils de bricolage et de jardinage. Et de bénéficier de conseils de bricoleurs confirmés !
À la une