À la une

Santé

Soins et prévention, Nanterre sur tous les fronts

Écrit par : Christelle Garancher

ouverture_438.jpg
La santé, c’est notre affaire
Trois centres municipaux de santé (CMS), une équipe pluridisciplinaire de professionnels, 73 000 consultations par an. La ville de Nanterre ne plaisante pas avec la santé de ses citoyens. Bien que l’accès aux soins ne fasse pas partie des compétences obligatoires des communes, la ville a toujours fait en sorte que chaque habitant soit soigné et le soit bien. Et les fortes contraintes financières qui pèsent sur son budget ne freineront pas cette ambition. Aujourd’hui, si la plupart des collectivités ferment un à un leurs centres de santé, Nanterre fait, elle, le choix inverse. Elle décide de renforcer son offre préventive et curative, de la moderniser et de soutenir l’installation et le maintien des médecins libéraux sur son territoire, pourtant non épargné par le phénomène des déserts médicaux.
Dans les CMS, en plus de la médecine générale et des soins infirmiers, on ne compte pas moins de 13 spécialités médicales : 5 de radiologie, 4 dentaires et 4 paramédicales. La ville poursuit par ailleurs ses investissements en s’équipant de matériel performant et en rénovant ses structures. Douze millions d’euros ont aussi été engagés pour donner une nouvelle vie au centre de santé Maurice-Thorez.

Levier d’action pour lutter contre les inégalités sociales et territoriales, la prévention est la seconde priorité de la municipalité en matière de santé. Avec le pôle prévention, les professionnels de santé municipaux interviennent dans les établissements scolaires (soins bucco-dentaires, dépistage de l’obésité infantile, repérage des addictions, ateliers relaxation, etc.) et partout où il est nécessaire de rencontrer les Nanterriens pour informer et dépister. L’espace santé jeune et les deux plannings familiaux agissent, eux, auprès des 11-25 ans et le conseil local en santé mentale accompagne les personnes souffrant de troubles psychiatriques pour mieux les insérer dans la ville. Avec le programme sport sur ordonnance, les personnes atteintes de maladies chroniques bénéficient de séances de sport et d’un suivi du centre médico-sportif. Autre dispositif : le programme d’éducation thérapeutique. À mi-chemin entre la prévention et le soin, il permet aux professionnels du service municipal de la santé d’informer les patients souffrant de problèmes de dos, d’asthme, de surpoids, de diabète, d’hypertension artérielle, de stress… afin que ces patients gèrent mieux ces maux au quotidien.