Les 60 ans et plus représentent 15 % des Nanterriens, soit une part significative de la population. L'espérance de vie s'allonge et les préoccupations ne sont pas les mêmes à 60 ans qu’à 80 ans et au-delà. Actifs, engagés, fragiles, dépendants, les seniors masquent une grande diversité de situations, d’attentes et de besoins, et comptent nombre de ménages pauvres (20 %).
Dans tous les cas de figure, le CCAS propose un accompagnement de haut niveau social : animations et sorties, restaurants et résidences logements dédiés, aide sociale, prise en charge médicale coordonnée, ou encore aide au maintien à domicile. La prévention et le bien vieillir sont donc au coeur de l’action municipale en direction des retraités. Et malgré les contraintes budgétaires, elle se développe au fil des ans : renforcement de l’aide financière, ateliers de prévention du centre communal d’action sociale, mise en réseau des acteurs médicaux, soutien aux migrants retraités des foyers pour l’accès aux droits, etc. Cet accompagnement se traduit également par des actions et des animations intergénérationnels, pour créer du lien, des échanges entre jeunes et seniors. L’offre de loisirs est elle aussi riche et variée : des banquets aux sorties de printemps en passant par les thés dansants, les voyages et bien sûr les activités sportives, adaptées ou non. Ainsi, ils ont une véritable présence au sein de la vie sociale nanterrienne.
Une présence mais aussi un rôle à travers par exemple le comité d’usagers qui participe aux décisions de l’Espace amitié loisirs des seniors. Avec la création de nouvelles instances, ils seront plus largement impliqués dans la concertation et l’élaboration des projets municipaux.