Le dossier

Première enfance

Une nounou à la crèche

Écrit par : Christelle Garancher.

15-NOUNOU.jpg

La diversité des modes de garde pour les 0-3 ans à Nanterre passe par les accueils familiaux. Ces structures municipales de la petite enfance mixent accueil individuel chez une assistante maternelle municipale, et accueil collectif.

Rue des Rosiers. Quartier du Parc Sud. Dans l’un des nombreux appartements des tours Aillaud, il en est un pas comme les autres. Au rez-de-chaussée du numéro 95, lorsque l’on pousse la porte d’entrée, nous sommes accueillis par des enfants qui ont enfourché des draisiennes et des chevaux à bascule. Des porte-manteaux de basse hauteur courent le long des murs aux couleurs douces. Un peu plus loin : une mini-cuisine, une bibliothèque qui déborde d’histoires à conter ou à chanter, un panier rempli de peluches. Ici, nous sommes bien à la crèche. À l’accueil familial Amitié-Rosiers plus précisément.

Soucieuse d’offrir des modes de garde adaptés aux besoins et attentes des jeunes parents, la ville s’est attachée à conserver cet équipement qui accueille tous les jours de la semaine les assistantes municipales agréées et leurs petits bouts de chou pour des temps d’activités. Peu nombreux en France, ces équipements sont « un bon compromis entre l’accueil collectif et l’accueil individuel », explique Marie-Eve Bessière, puéricultrice et directrice. « Les assistantes maternelles municipales viennent chez nous en journée, le matin ou l’après-midi en fonction des activités que nous proposons et de ce qu’elles ont prévu avec les enfants », poursuit son adjointe Nadège Auguste. « Je viens ici deux à trois fois par semaine car il y a beaucoup d’activités pour les enfants. On a ce qu’il faut à la maison c’est sûr, mais ici ils apprennent à vivre en collectivité. C’est important pour eux et leur développement », poursuit Mme Makoumbou, assistante maternelle municipale. « Et puis ça casse aussi leur routine », ajoute Mme Ouadhi avant de poursuivre : « À force de se voir ici, on se connaît toutes et les enfants nous connaissent aussi. Du coup, quand l’une d’entre nous est absente ou malade, ils sont gardés chez l’une ou l’autre. C’est sécurisant pour les parents. » Au-delà de l’aspect éducatif indéniable, l’accueil familial présente un intérêt, plus professionnel celui-ci pour les assistantes maternelles, comme l’explique Mme Elbekri : « Le travail avec l’équipe de la crèche est très important. Elles sont toutes à notre écoute quand on a des soucis avec les enfants ou les parents. Nous n’avons pas toujours les réponses. Elles nous sont pour ça très précieuses. »

Les accueils familiaux de Nanterre