DOSSIER : PRÊTS POUR LA RENTRÉE !

Prêts pour la rentrée !

3 questions à…

13-NI446-Dossier-p13-ITV.jpg

Zacharia Ben Amar, adjoint au maire délégué aux affaires scolaires, à l’enfance et au projet éducatif local

Propos recueillis par Olivier Ruiz



La rentrée scolaire sonne. Quelles sont les nouveautés à Nanterre ?

La plus grande et la plus émouvante, c’est l’ouverture de l’école Miriam-Makeba. Elle était attendue, mais ça y est et avec tous les mêmes services périscolaires que dans les autres écoles de la ville.

À ce sujet, l’école Joliot-Curie bénéficiera bientôt de son propre centre de loisirs élémentaire pour accueillir les élèves après les heures de cours. Les classes pour les dédoublements CE1 dans les zones REP (Réseau d’éducation prioritaire) sont également réalisées, après celles les CP et CE1 des REP+ ainsi que des CP des REP l’an dernier. Ce travail fastidieux qui pèse sur la collectivité a été réalisé en lien avec l’Éducation nationale. Autre avancée, la mise en place des télé-services pour les activités périscolaires. Ils s’ajoutent aux accueils physiques qui sont conservés à l’hôtel de ville et les mairies de quartiers. Cela va dans le même sens que la facture unique qui regroupe désormais toutes les prestations fournies par la ville (cantine, centre de loisirs…). Toutes ces mesures permettront de faciliter la vie des usagers.

Les principaux dispositifs communaux sont-ils maintenus ?

Évidemment. La cuisine centrale continue de fournir des repas intégrant de plus en plus de bio à ceux des 10 000 élèves qui font le choix d’y déjeuner. Le parcours « Après l’école », l’éventail des animations périscolaires et des centres de loisirs, tout est maintenu. Nous poursuivons également notre partenariat avec le corps enseignant avec les rencontres partenariales pendant lesquelles nous leur proposons environ 200 projets, sportifs, culturels ou, bien sûr, autour du développement durable et de l’écologie. On ne fait pas à leur place, on leur donne des outils pour les petits Nanterriens. Il y a également 27 classes découvertes. L’éducation reste le premier budget de la ville.

Tout est prêt pour une bonne rentrée en somme ?

Oui tout est prêt, mais bien sûr il peut y avoir des ajustements qui seront rapidement réglés le cas échéant. Les équipes sont prêtes. Les grands ménages et menus travaux ont été menés à bien cet été. J’ai d’ailleurs une pensée pour tous les personnels communaux qui accompagnent les écoliers et les enseignants tout au long de l’année et que je veux saluer.