Dossier : Printemps de l’égalité

Lutte contre les discriminations

Des espaces publics plus égalitaires

Écrit par : Catherine Portaluppi

NI460-p14-espaces-publics.jpg
Guidés par Perrine Knuchel, cheffe de projet aménagement à Paris La Défense, les étudiants de master 2 sillonnent Nanterre.

Imaginer une plaine des sports inclusive et égalitaire où femmes et hommes, mais aussi seniors, se sentiront tous aussi à l’aise, telle est la mission confiée à des étudiants en urbanisme de l’Université Paris-Nanterre. Objectif : rendre des préconisations aux architectes qui seront chargés de sa réalisation.

« Comment faire pour que la plaine des sports ne soit pas, comme la plupart des équipements sportifs, conçue pour des hommes jeunes, valides, en bonne santé ? » Cette interrogation anime depuis un moment Perrine Knuchel, cheffe de projet aménagement à Paris La Défense. Car on le sait de plus en plus, les espaces publics ne sont pas égalitaires. Comme le dit l’association Genre et Ville : « Les hommes occupent l’espace et les femmes s’y occupent. Les hommes peuvent flâner […] alors que les femmes ne restent pas inactives et seules dans la rue » (extrait de La Nouvelle République, 18/12/2016). Cette réflexion nourrit le travail des neuf étudiants en master 2 d’urbanisme et d’aménagement chargés depuis début janvier de réfléchir à une plaine des sports égalitaire. Cet espace de 2 ha au nord du futur quartier des Groues comportera divers équipements sportifs, une plaine récréative et des espaces verts.

Arpenter les parcs et équipements nanterriens…

« Les professionnels ne sont pas encore assez sensibles à ce sujet alors que le sport est très lié à l’image de la virilité, regrette Anne Labroille, architecte et urbaniste, maîtresse de conférences associée à Paris-Nanterre, qui pilote les étudiants. Mais la ville a été tout de suite très partante. L’élue aux droits des femmes est venue sur place avec les étudiants qui ont pu aussi rencontrer les services concernés : sports, aménagement, etc. » Très investis, les futurs urbanistes ont recensé des espaces publics égalitaires en France et en Europe ; ils ont aussi arpenté les parcs et équipements sportifs nanterriens pour observer la façon dont femmes et hommes se les approprient. Parmi leurs premières constations : le parc André-Malraux semble très fréquenté par des groupes d’hommes ; les équipements de type street workout accueillent eux aussi surtout des hommes, jeunes pour la plupart ; le parc Hoche est plus mixte – peut-être parce qu’il est installé au cœur d’un secteur résidentiel avec un boulodrome, un skateparc et une aire de jeux ? Pour imaginer un espace sportif public plus égalitaire, mieux vaudrait donc privilégier des espaces multi-usages ou transformables, plutôt que des équipements mono-sportifs du type skateparc. Rendez-vous début mai pour la remise des recommandations. Des préconisations que la ville de Nanterre compte bien utiliser, elle aussi, pour faire évoluer ses espaces sportifs existants.