Nanterre sur tous les fronts

Dossier

Une organisation au cordeau

Écrit par : Isabelle Fruchard

NI462-p14-lead-chevreul-en-grand-credit-Claire-MAcel.jpg
Agents de la ville, professionnels de santé et bénévoles de la Croix-Rouge se coordonnent au sein de l’espace Chevreul qui a ouvert le 6 avril
NI462-p14-lead-en-petit-2-credit-Claire-Macel.jpg
NI462-p14-lead-en-petit-credit-Claire-Macel.jpg

De la prise de rendez-vous à la surveillance post-injection, l'organisation de la vaccination s'appuie sur une mobilisation et une coordination inédites des équipes administratives et médicales. Reportage.

Neuf jours après l’ouverture, le 6 avril, du centre de vaccination à l’espace Chevreul, c’est un défilé continu de patients dans la grande salle qui sert habituellement aux festivités. À l’entrée, Mehdi, d’ordinaire agent de sécurité dans les médiathèques, assure le premier accueil, vérifie les rendez-vous et répond aux questions un peu angoissées. À l’intérieur, c’est ensuite Élise, de la direction de la Vie citoyenne, qui oriente les patients et veille à la bonne fluidité de la circulation. Devant les trois boxes médicaux installés sous des barnums, plusieurs personnes attendent leur tour pour recevoir la précieuse injection. À la sortie, il faut patienter une quinzaine de minutes au moins sous l’œil attentif de l’équipe chargée de la post vaccination. Chronomètre en main, Véronique, 63 ans, commente : « Nous sommes très satisfaits mon mari et moi. Nous avons téléphoné au numéro spécial et on nous a rappelés rapidement pour nous fixer un rendez-vous dès le lendemain, et un autre pour la deuxième injection. »

Une mobilisation sans précédent

Cette efficacité s’appuie sur une mobilisation sans précédent des services municipaux qui peuvent aussi compter sur un solide soutien de la Croix-Rouge. « Nous avons formé une dizaine d’agents pour répondre aux appels, vérifier les critères d’éligibilité, rassurer si nécessaire et prendre des rendez-vous sur Doctolib », souligne Delphine Despinoy du pôle prévention santé. Sur place, une dizaine de volontaires assurent à plein temps ou à tour de rôle des missions d’accueil, de constitution de dossiers, et de surveillance. Du côté des soignants, la mobilisation a également été rapide grâce à l’existence de la communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS). Tout au long de la semaine, des binômes médecins/infirmiers (mais aussi pharmaciens, étudiants en pharmacie, sages-femmes) se relaient. « L’équipe de la Croix-Rouge est également présente et gère notamment un espace secourisme. Ces bénévoles nous ont beaucoup aidés à préparer l’ouverture du centre en rappelant pendant le week-end de Pâques tous les patients sur liste d’attente », ajoute Émilie Jouanneau, responsable du pôle prévention santé. Cette coordination solide et bien rodée porte ses fruits. « Les gens sont contents et ils viennent nous remercier avant de partir », apprécie Noëlle, bénévole à la Croix-Rouge. Ne reste plus qu’à souhaiter que l’approvisionnement en vaccins soit à la hauteur des besoins.

Prendre rendez-vous :

01 84 60 47 81 (du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h).

Le vaccinodrome des Hauts-de-Seine ouvrira le lundi 3 mai à l’Arena de Nanterre.