Dossier : déconfinement

Dossier : déconfinement

Entraînements et matchs en salles

Écrit par : Guillaume Gesret

NI463-p15-dossier-judo-credit-Claire-Macel.jpg
On prend de plus grands risques si l’on peut chuter sur un tatami !

La levée partielle des restrictions sanitaires a permis à des centaines de jeunes nanterriens de reprendre le chemin des salles de sport dans les différents équipements de la ville.

Tout sourire, les enfants ont retrouvé leurs habitudes dans les clubs sportifs après plusieurs mois de privation. Au Palais des sports notamment, les cours en intérieur ont repris dès le mercredi 19 mai pour les mineurs, conformément aux directives gouvernementales. Au judo, les éducateurs avaient bien essayé de trouver une solution en proposant des séances en extérieur sur le plateau sportif Évariste-Galois au début du printemps. Mais dans l’enceinte du dojo, tout le monde s’accorde à penser que chuter sur les tatamis, c’est quand même plus confortable ! À la piscine, les jeunes nageurs ont également eu l’autorisation de briser la quiétude des lignes d’eau. Rarement avaient-ils pris autant de plaisir à accomplir des longueurs, pourtant harassantes lors d’une reprise. Le silence dans les travées du Palais des sports a enfin été largement contrarié par les supporteurs de l’équipe de basket de Nanterre 92, qui s’en sont donné à cœur joie, le jeudi 20 mai, lors de la rencontre face à Pau-Orthez. Ils étaient 800 à applaudir leurs champions, grands victorieux ce soir-là.

Prochaine étape, le 9 juin

Quant aux adultes qui pratiquent en amateur, ils doivent attendre le mercredi 9 juin pour reprendre les entraînements en intérieur, en respectant une jauge limitée à 50 %. L’autre bonne nouvelle pour les sportifs, c’est le passage du couvre-feu à 23h à partir de cette même date. « Cela offre une plus grande amplitude horaire pour accueillir les licenciés, y compris en extérieur », observent les dirigeants de l’ESN qui ont repris les plannings des créneaux des sections du début de l’année. Au service des sports de la municipalité, les équipes ont toutefois pris la précaution de rappeler que ces autorisations sont soumises aux décrets du gouvernement qui entérineront à cette date le « feu vert sanitaire ». L’expérience de ces derniers mois leur a appris la prudence…