Le couvre-feu et autres restrictions seront levés, un peu le 9 juin, plus amplement le 30 juin. Si les gestes barrières restent de mise, on renoue avec ses habitudes au bureau, comme dans les cinémas, restaurants et commerces. Pour cette reprise, des mesures « de gratuité d’extension ou de création pour les terrasses ont été prises avec des engagements pour ne pas perturber la tranquillité des riverains », explique l’adjoint au maire délégué au développement économique et au commerce, Rachid Tayeb. En partenariat avec le cinéma Les Lumières et bientôt avec CGR Cœur Université, les commerçants ont reçu des centaines de places afin de récompenser leur clientèle, et c’est tout au long de la crise que la ville les a soutenus. « C’est une période contrastée, estime l’élu. Difficile parce que nous avons dû faire de la médiation pour les loyer des commerçants, accompagner des artisans, des petites entreprises dans les démarches pour bénéficier du fonds de résilience de Pold (un million d’euros) et de la région, les aides de l’État. La ville a accordé des remises de loyers et soutenu l’économie sociale et solidaire. À noter que cette période de crise a été aussi l’occasion pour la ville de développer de nouveaux programmes et services. Ainsi, toutes les cellules du nouveau centre commercial du Chemin-de-l’Île sont louées et il y a eu nombre d’ouvertures un peu partout dans Nanterre. » Cependant, « il faut rester vigilant. On craint qu’entre l’arrêt des aides et le retour complet de la clientèle, les commerces puissent se retrouver en difficulté. On surveille et on sera là. »
Cette reprise était aussi attendue par les associations et la culture. Lucie Champenois, conseillère municipale chargée du secteur culturel, rappelle que « les acteurs et actrices de la culture n’ont pas été à l’arrêt mais ont dû forger des modes de diffusion, nouveaux, différents, parfois porteurs, parfois simplement palliatifs. Cela a été à la fois frustrant et moteur de créativité pour beaucoup de professionnel·les, comme d’amateurs et amatrices. C’est donc avec hâte que l’on aborde la nouvelle période, où les salles de spectacles et d’exposition, de cinéma, le conservatoire, les médiathèques vont rouvrir leurs portes de plus en plus largement. C’est avec enthousiasme que l’on prépare les évènements de l’été et de la saison prochaine. Le repli et l’isolement, nécessaires un temps pour se protéger, doivent laisser la place à des jours heureux, plus festifs, autour de plaisirs culturels partagés. »
Thérèse Ngimbous-Batjôm, adjointe au maire déléguée à la vie associative, veut y voir une « source d’espoir pour le monde associatif. Très sollicité durant la crise que nous vivons depuis plus d’un an, il aspire à un fonctionnement normal et moins tendu. La période qui s’ouvre est prometteuse, néanmoins, elle suscite aussi inquiétudes et interrogations pour nombre d’associations. La crise sanitaire a relevé de grandes souffrances au sein de certains foyers et c’est désormais une crise sociale qui nous attend. Un travail important devra être fait pour aider celles et ceux qui ont été en grande difficulté. Je n’ai aucun doute sur l’engagement et le dynamisme des acteurs associatifs et centres sociaux de notre commune pour répondre aux attentes nombreuses de nos concitoyennes et concitoyens. »
Autre secteur pilier de la ville, le sport retrouve ses marques. « Les agents du service des sports se préparent. Ils ont toujours dû s’adapter pour permettre aux clubs de faire le maximum en fonction des situations et accueillir les publics prioritaires, rappelle Hakim Allal, conseiller municipal délégué au sport. Reprendre le sport, c’est aussi renouer avec une partie de sa vie sociale, faire vibrer la ville avec les compétitions. Ça sera ce mois-ci pour tout le monde. Les adultes vont rejoindre les mineurs dans toutes les disciplines. Au-delà, nous voulons offrir une bouffée d’oxygène. Nous préparons donc un été encore plus sportif qu’à l’habitude, autour des Jeux olympiques en particulier : plus de diffusion, plus d’animations, plus d’infrastructures ouvertes. Les moyens seront au rendez-vous. »
La vie va donc reprendre ses droits et pour que cela dure, il faut encore respecter les gestes barrières, rester prudents et vacciner au plus vite.