Dossier / Jeunes talents 2021

Jeunes talents 2021 / dossier

Lumière sur les lauréats

RADIA_Mairie-de-nanterre---HD_vecto-02.jpg

Ilonna et Lorenza Grimaudo, 11 et 14 ans, Vieux-Pont

Ilonna et Lorenza Grimaudo 25 000 abonnés sur Instagram et 20 000 sur TikTok pour l’aînée Lorenza ; 35 000 abonnés Insta pour la cadette Ilonna, qui vient tout juste d’arriver sur TikTok – ses comptes sont gérés par sa mère. Grâce à leur mère, justement, productrice de clips, les deux soeurs sont tombées dans la marmite artistique très jeunes : photos, mannequinat, cinéma, elles savent tout faire. « Pour une campagne de vêtements, j’ai été affichée en grand à Châtelet ! » s’exclame Lorenza. En 2019, elles ont même joué ensemble, avec leur grand frère Djino, dans le film Tu me ressembles de Dina Amer, coproduit par Spike Lee et présenté en septembre dernier à la Mostra de Venise. L’histoire de deux soeurs de la banlieue parisienne malmenées par la vie. « On jouait deux petites filles mises dehors par leur mère, obligées de dormir dans une poubelle. C’est très triste quand on sait que c’est inspiré de faits réels… raconte Lorenza. Mais la Mostra c’était trop bien, surtout de voir le film terminé deux ans après le tournage, j’avais hâte ! » Chez Ilonna, l’amour de la danse domine. Toutes les sortes de danse : hip-hop, locking, afro, popping, etc. « Je ne sais pas comment j’aurais fait s’il n’y avait pas de musique dans ma vie… J’aime danser sur scène et voir les gens me filmer, me regarder. » Bonnes élèves toutes les deux – Ilonna se passionne aussi pour la grammaire – elles ont grandi à Marseille et sont arrivées récemment à Nanterre. Une ville qu’elles aiment beaucoup : « C’est beaucoup plus propre que Marseille, affirment-elles d’une même voix, et les gens sont souriants, plus sympas que les Parisiens ! » Plus tard, Lorenza s’imagine productrice, réalisant son propre film, sur sa vie. Ilonna, elle, dirigera son école de danse à Los Angeles, avec son grand frère : « J’espère l’ouvrir dès que j’aurai 16 ans. Je veux aller partout, faire de la danse partout ! »
@ILONNA75@MAYENNE_75

Alexis Zaouk, 30 ans, Centre

Alexis Zaouk Après dix ans de carrière de sommelier auprès de grands chefs de la gastronomie française, comme Alain Ducasse et Jean-Georges Vongerichten, Alexis a ouvert La Cave d’Alex, rue Maurice-Thorez. Cet amoureux des bons vins a remporté le concours du meilleur jeune caviste de France 2020 organisé par le Syndicat des cavistes professionnels. À Nanterre, il partage sa passion et son savoir-faire avec ses clients en organisant des cours d’oenologie et des rencontres avec les vignerons de toute la France. Alexis s’implique aussi dans la vie de notre ville en proposant régulièrement ses services de sommelier lors de matchs de Nanterre 92 au Palais des sports, à la Maison de la musique ou au théâtre des Amandiers les soirs de spectacle.
@LA.CAVE.D.ALEX
Lire son portrait en p. 8 du Nanterre info 449, décembre 2019

Radia Fouchane, 21 ans, Parc Sud

Radia Fouchane Débusquer les beautés cachées de sa banlieue, un coucher de soleil sur les tours Aillaud ou un enfant courant devant un mur de graff, c’est ce qui anime Radia. Appareil photo en bandoulière, la jeune Nanterrienne a beaucoup arpenté son quartier, celui du Parc Sud, avant de monter sa première exposition cet été avec l’aide de la ville. Entre sa passion pour la photo et la vidéo, et ses études de langues et littérature, l’avenir est encore flou pour Radia qui affirme joliment : « J’aimerais faire grandir quelque chose à Nanterre. »
@RXDPHOTOGRAPHIE
Lire son portrait en p. 20 du Nanterre info 465, septembre 2021