Propos recueillis par Olivier Ruiz

Patricia Penture
Adjointe au maire déléguée à la jeunesse
Quel est le sens de la soirée des jeunes talents qui aura lieu le 8 décembre ?
Patricia Penture : D’abord, je veux rappeler que c’est un engagement que l’équipe municipale a pris devant les Nanterriens. Cette cérémonie a un objectif double : valoriser la réussite des jeunes – les différentes réussites –, et leur permettre de découvrir ou de s’approprier la Maison de la musique, équipement de la ville où se déroule la soirée. L’an passé, elle avait pris la forme d’une émission diffusée sur les réseaux sociaux en raison de la crise sanitaire. Cette année, nous pouvons pleinement concrétiser la volonté politique. Les jeunes et leurs parents, les représentants des entreprises et des institutions du territoire pourront voir la diversité et le nombre de talents dont regorge notre ville. Diplômés, artistes, créateurs d’entreprises, salariés, acteurs associatifs ou sportifs, les participants représenteront bien toute la richesse de Nanterre. Je donne rendez-vous à tout le monde pour voir ça !
Au-delà de cette soirée de gala, la ville fait beaucoup pour la jeunesse. Pouvez-vous revenir sur les principales actions ?
P. P. : Depuis longtemps, le soutien et l’accompagnement des jeunes sont une priorité à Nanterre. Le CNR (contrat nanterrien de réussite) en est un exemple avec, en moyenne chaque année, 70 bénéficiaires et 200 jeunes accompagnés par la direction de l’Action jeunesse pour leurs projets d’études ou de solidarité, entre autres. En contrepartie, les jeunes donnent de leur temps au bénéfice des Nanterriens. Il y a également toutes les structures de proximité, comme les antennes jeunesse dans les quartiers et bien sûr la SIJ (structure information jeunesse), qui reçoivent et accompagnent les jeunes. Je n’oublie pas nos élus du CMJ (conseil municipal des jeunes) qui s’investissent pour mettre en oeuvre leurs idées ; deux d’entre eux siègent également au conseil citoyen de la transition écologique pour construire une ville plus durable. Cette préoccupation des problématiques spécifiques aux jeunes est transversale et on la retrouve dans de nombreuses politiques municipales : logement, emploi, insertion, sécurité avec les clubs de prévention, culture et sport ou encore loisirs avec des séjours de vacances, par exemple, sans oublier l’accès à la santé avec le travail quotidien de l’Espace santé jeunes.
Avez-vous des projets pour développer plus encore cette attention portée à la jeunesse ?
P. P. : Bien entendu ! Le monde évolue, les besoins de jeunes avec. Pendant les six ans pour lesquels nous avons été élus, nous porterons des améliorations concrètes. L’année prochaine, nous allons renouer avec la Semaine de OUF dans une nouvelle version. Nous avons en projet, en matière de prévention santé, des vidéos sur les risques du protoxyde d’azote. La mise en place de la Cité éducative au Parc ainsi que tous les dispositifs autour de l’école sont des opportunités pour aller encore plus loin dans l’accompagnement de nos jeunes vers leur réussite.