Dossier : Ville en mouvement

Dossier

Ville en mouvement

DJI_0703.jpg

En 2022, des projets de toute nature vont voir le jour, se poursuivre ou arriver à leur terme. Tour d’horizon des transformations urbaines et sociales à Nanterre. Nanterre info est allé à la rencontre de quatre Nanterriennes et Nanterriens qui ont fait 2021 pour connaître leurs attentes.

Des quartiers en mutation

C’est d’abord un nouveau quartier qui commencera à voir le jour : les Groues. Dans le 11e quartier de Nanterre, sortiront de terre les premiers logements, la première des trois écoles – en structure bois– juste avant la mise en service de la gare du RER E Nanterre-La Folie en 2023. À travers les quartiers historiques, la rénovation urbaine, en quête d’amélioration du quotidien et du renforcement de la mixité, connaîtra des étapes importantes : au Parc Sud avec le début de la réhabilitation des tours Aillaud sur la tour témoin, la n° 15 appartenant à Nanterre coop’ habitat. Au Chemin-de-l’Île, elle se poursuit également, elle accélère à Anatole-France avec des choix importants pour le renouveau de ce secteur. Le Petit-Nanterre verra les premiers coups de pioche de la restructuration de l’hôpital pour offrir des logements diversifiés, des lieux et équipements ouverts à tous, comme le jardin du cloître, la Flânerie, espace de convivialité dans le bâtiment historique, ou encore une résidence pour les élèves de l’école d’infirmières, et de nouvelles voies pour désenclaver ce quartier. Dans le Centre, le réaménagement de la rue Pascal avec sa piste cyclable et davantage de place pour les piétons entre la gare Nanterre-Université et celle de Nanterre-Ville sera le prélude à la mue des abords de cette dernière. La nouvelle version de l’avenue Jules-Quentin fera une liaison de qualité vers la Seine. Dans le secteur des anciennes Papeteries de la Seine, le chantier du plus grand campus de bureaux en bois d’Europe se rapprochera de la livraison dans son parc de 9 hectares.

Une ville engagée pour la nature et les mobilités douces

La ville vient de recevoir pour trois années le label Territoire engagé pour la nature, décerné par l’Agence régionale de la biodiversité. En 2020, cet engagement se concrétisera avec l’avancée du plan « 5 000 arbres », qui seront plantés à travers toute la commune d’ici à 2026, la préparation de l’ouverture au public du jardin japonais rénové du Cash (8 000 m²) ou encore la réfection du « bassin aux crapauds » du parc des Chènevreux. À noter également que les travaux préparatoires au prolongement du T1 de Colombes à Nanterre continueront, et ceux de la gare de Nanterre-Ville s’achèveront. 2022 sera aussi l’année qui verra la première bourse écologique, d’un montant de 100 000 euros, attribuée par le conseil citoyen de la transition écologique, ainsi que l’adoption du plan vélo par le conseil municipal.

Priorité à l’éducation

L’éducation ne sera pas en reste, évidemment, avec le déploiement du plan numérique dans l’ensemble des écoles, tant pour le matériel que pour les accès internet. La reconstruction de l’école Maxime-Gorki s’achèvera pour la maternelle avant de s’attaquer à la primaire pour arriver à des locaux beaucoup plus confortables et économes. L’éducation, ce sera aussi le début de la construction du pôle universitaire Léonard-de-Vinci sur l’emblématique ancienne école d’architecture imaginée par Jacques Kalisz, un investissement de plus de 130 millions d’euros. Les actions concrètes de la Cité éducative des quartiers du Parc verront le jour en 2022.