Dossier : Ville en mouvement

Dossier

Ville en mouvement

NI469-dossier-image-16-credit-Claire-Macel.jpg

En 2022, des projets de toute nature vont voir le jour, se poursuivre ou arriver à leur terme. Tour d’horizon des transformations urbaines et sociales à Nanterre. Nanterre info est allé à la rencontre de quatre Nanterriennes et Nanterriens qui ont fait 2021 pour connaître leurs attentes.

Ville de culture…

Le futur théâtre Composante de l’ADN de la ville, la culture en 2022 sera marquée par l’avancée du chantier de Nanterre-Amandiers, qui reste ouvert pendant sa rénovation. Le théâtre proposera notamment La Faculté des rêves dans une mise en scène de Christophe Rauck. Le nouveau directeur poursuit son ambition de faire renouer les Nanterriens avec leur théâtre. La Maison de la musique, quant à elle, a construit une programmation toujours populaire et exigeante. Le chœur et l’orchestre du conservatoire emprunteront sa scène pour leur version de la célèbre comédie musicale My Fair Lady en avril. crédit photo-Snhetta

De santé…

maison de la santé Le chantier de la nouvelle Maison de la santé prendra forme pour remplacer le centre municipal Maurice-Thorez, bénéficiant du soutien du plan de relance de l’État. Le centre de vaccination Covid restera ouvert autant que nécessaire pour protéger la population de la pandémie. crédit photo-DR

Et de sports

Un évènement majeur marquera l’année : le départ de l’Arena de Nanterre de la dernière étape du Tour de France, la plus grande épreuve sportive gratuite au monde. Rendez-vous le dimanche 24 juillet ! La venue des Jeux olympiques et paralympiques de Paris continuera de se préparer avec des opérations populaires dans les quartiers et l’organisation, en avril, d’une épreuve internationale de break-dance qui fera son entrée aux JO en 2024.

Une ville militante des droits, une ville-monde

L’accès aux droits est une force à Nanterre. Cette ligne directrice sera doublement marquée en mars avec la 10e édition du Printemps de l’égalité et l’ouverture d’une Maison des femmes, engagement du mandat. Au chapitre des droits, la mobilisation pour le logement accessible à tous ne faiblira pas, tout comme l’action de la ville pour construire dans la diversité. La solidarité et la coopération internationale sont elles aussi indissociables de Nanterre : soutien à Ramy Shaath réaffirmé ; projets internationaux en Palestine autour de la santé des jeunes ; coopération avec Setubal au Portugal ; et soutien aux Ambassadeurs solidaires dont le projet d’école au Sénégal bénéficiera du soutien de la ville, par exemple.

Une sécurité renforcée

Aux côtés du partenariat étroit que la ville entretient avec la Police nationale, elle va déployer de nouvelles caméras de vidéo protection et développer la vidéo verbalisation pour lutter contre le stationnement gênant et les conduites à risque. Le recrutement de 25 agents de la filière police municipale et de 25 agents de surveillance de la voie publique (ASVP) reste l’objectif pour améliorer la tranquillité des Nanterriens, malgré les difficultés imposées par la concurrence entre les villes sur ces postes.