Propos recueillis par Olivier Ruiz
Samia Kasmi
Adjointe au maire déléguée à l’habitat et au logement, conseillère régionale d’Île-de-France
Quels sont les objectifs de la plateforme de suivi des demandes de logement social lancée le 1er février ?
Samia Kasmi : Tout d’abord, rappelons qu’il s’agit d’un engagement important pris par la majorité municipale, que nous mettons en place aujourd’hui. Avec mon collègue Imed Azzouz en charge de la ville numérique, nous nous sommes attelés dès le début du mandat à sa mise en œuvre. C’est donc le fruit d’un an et demi d’un travail conséquent, mené avec nos services respectifs, qui voit le jour. Nos objectifs sont doubles. D’une part, il s’agit de mettre à disposition les informations liées au dossier des demandeurs de logement inscrits auprès de la ville. Ce nouveau service public en ligne permet d’avoir immédiatement les réponses qu’ils cherchent. D’autre part, il répond à l’exigence de transparence que la ville porte autour des attributions de logement. La plateforme permet à chacun des demandeurs de connaître l’avancée de son dossier et le nombre de demandes similaires en fonction de leur ancienneté.
En quoi est-ce si important ?
S. K. : Depuis des années, la crise du logement s’aggrave et touche durement les Nanterrien·ne·s, comme le reste des Francilien·ne·s. Cette situation insupportable nous a conduits à nous mobiliser et à participer avec de nombreux élu·e·s francilien·ne·s à la manifestation devant le ministère du Logement, le 10 novembre dernier. Rendez-vous compte : en Île-de-France, il y a aujourd’hui 740 000 familles qui sont en attente pour 70 000 attributions par an. Pareil pour devenir propriétaire : les prix ont flambé de 26 % en cinq ans ! Près de 10 000 ménages demandent des logements à Nanterre, environ 6 500 Nanterrien·ne·s dont 3 000 premières demandes gérées par la ville. Face à cette situation, avec des délais d’attente très longs, nous devons traiter les demandes de la manière la plus objective et équitable possible, et les Nanterrien·ne·s doivent pouvoir le vérifier dans la plus grande transparence possible. Nous avons effectué une première étape, en septembre 2018, en publiant chaque mois dans Nanterre info les anciennetés des ménages qui ont eu une attribution de logement. La nouvelle équipe municipale a souhaité aller encore plus loin en prenant l’engagement de créer cette plateforme pour que chacun puisse voir où en est sa demande. C’est donc aux 3 000 demandeurs nanterriens que cette plateforme s’adresse, parce qu’il faut les rassurer sur le traitement de leur dossier, sur l’équité que nous respectons à la lettre. La très grande majorité des habitants que je reçois ne souhaite pas passer devant tout le monde, ils souhaitent juste que leur dossier soit traité comme les autres, et avec toute l’attention qui leur est due. Nous, élu·e·s, sommes comptables de cela. Ils sont également conscients que Nanterre ne résoudra pas la crise du logement seule même si nous avons porté, grâce à un travail important auprès des bailleurs, le nombre d’attributions à environ 180 par an. Mais c’est une pierre de plus à l’ensemble des actions que nous menons pour un logement accessible à tous avec la construction neuve de tous types d’appartements, la lutte contre la spéculation, la charte des promoteurs pour maîtriser les prix de vente, notre action en faveur de l’habitat privé, l’accession encadrée... Cette dernière a permis à 800 familles de devenir propriétaires, des familles très largement nanterriennes et en grande majorité issues du logement social.
Vous envisagez d’autres bénéfices au lancement de cette plateforme ?
S. K. : Oui, évidemment. Elle va soulager le service habitat d’un certain nombre de demandes et dégager du temps pour mieux accueillir les demandeurs et traiter leur dossier. Comme je le disais, ce projet a vu le jour en un an et demi de travail conjoint entre la direction des services informatiques et le service habitat. Cela montre aussi l’efficacité du service public.