Parade(s)

Parade(s) 2022

Rire, s’émouvoir, frémir ensemble

Écrit par : Isabelle Fruchard

NI474-p14-image-1-Sa-Majeste-le-Peuple--credit-Gauthier-Thypa.jpg
Le spectacle de la compagnie Acid Kostik a été choisi par une vingtaine d’enfants, les Graines de programmateurs, du centre de loisirs Berthelot. crédit-Gauthier-Thypa

La 32e édition du festival Parade(s) s’annonce aussi joyeuse que déjantée. Après deux ans d’absence, elle fera, sans nul doute, un grand bien à tous.

Pour le plaisir des spectateurs de Nanterre et d’ailleurs, Parade(s) revient ! Trois jours durant, près de 40 compagnies vont investir les rues du centre-ville déployant leur fantaisie et leur inventivité entre théâtre, cirque, danse, musique, marionnettes et installations. « Il y aura des spectacles pour rire, des spectacles pour s’émouvoir, des spectacles pour frémir, mais aussi pour réfléchir et avancer en tant que personne. Avant toute chose, il s’agit de prendre du plaisir », s’enthousiasme Mélanie Duplenne, directrice artistique du festival. Dans cette grande diversité, on compte plusieurs compagnies déjà familières de Parade(s), comme Les Grandes Personnes qui présenteront leur dernière créa¬tion Les Horizontaux, la fanfare La Belle Image et ses 13 musiciens qui reviennent avec, ou ktha compagnie et son spectacle à 360°. Partenaires à part entière, Les Noctambules ouvriront le festival avec un spectacle chorégraphié imaginé avec les habitants et les élèves du conservatoire à rayonnement départemental de Nanterre. L’école de cirque installée près du campus de l’université accueille aussi les répétitions de compagnies accompagnées par la ville, telles que mkcd, Les Plastiqueurs ou La Voie ferrée. Comme lors des précédentes éditions, l’Afrique se fraiera une belle place avec le festif bal du Gangbé Brass Band béninois et le circassien burkinabé Armand Ouendlamita (lire son portrait p. 20). Quant aux Graines de programmateurs, une vingtaine d’enfants de 9 à 11 ans du centre de loisirs Berthelot, ils sont revenus de leur mission au festival Chalon dans la rue avec leur spectacle favori, Sa Majesté le Peuple de la compagnie Acid Kostik. Les personnes aveugles ou malvoyantes pourront faire appel aux Souffleurs d’images, des bénévoles qui leur décrivent à l’oreille le déroulement du spectacle (*), et un accueil en langue des signes française (LSF) est prévu, ainsi que des ateliers d’initiation à cette langue. Nouveauté cette année, Parade(s) investit le terrain de sport Victor-Hugo à la place du square Lebon en travaux. Autre innovation qui devrait insuffler un joyeux air de fête au week-end : chacune des trois journées s’achèvera par un bal. Alors n’hésitez pas et entrez dans la danse !

(*) Sur demande à la mission handicap au 39 92.