Dossier : Emploi-insertion professionnelle

Emploi-insertion professionnelle

Jouons collectif pour l’emploi !

NI477-p12-salon-emploi-ouv-dossier-credit-Claire-Macel.jpg

Après deux années marquées par le Covid, la ville et ses partenaires se mobilisent pour que les Nanterriennes et les Nanterriens bénéficient au mieux de l’actuelle embellie sur le marché de l’emploi. Rendez-vous le 13 octobre ! 

Thierry Denois Votre élu Thierry Denois, conseiller municipal délégué à l’emploi et à l’insertion

Propos recueillis par Isabelle Fruchard

Quelle est la situation de l’emploi à Nanterre par rapport au contexte national ?
Thierry Denois : Depuis plusieurs mois, on assiste à une hausse des offres d’emploi tous secteurs et tous niveaux confondus avec un nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A (1) en diminution : - 13 % entre le 2e trimestre 2021 et le 2e trimestre 2022 à Nanterre et - 16 % sur l’ensemble de la France. Cela montre la corrélation entre emploi et inflation, et donc, rétrospectivement, l’effet délétère de la politique de rigueur monétaire européenne. Cependant, Nanterre compte encore plus de 6 000 demandeurs d’emploi de catégorie À (ils étaient 7 000 fin 2020). Chercher du travail reste difficile pour beaucoup de citoyens et ce n’est pas faute de traverser de nombreuses rues…

Comment se profile le salon pour l’emploi du 13 octobre ?
T. D. : Très favorablement. Beaucoup d’entreprises ont répondu à l’invitation de la ville, y compris de grands groupes comme Groupama, BNP ou Sicra Île-de-France et GTM bâtiment. Il y aura des offres pour tous types de qualifications, tous types de contrats, y compris en alternance. Donc, si vous êtes à la recherche d’un emploi ou si vous souhaitez en changer, allez au salon pour l’emploi du 13 octobre !

La municipalité est très investie sur la question de l’emploi bien que ses pouvoirs d’intervention restent limités. Quels sont les leviers d’action qu’elle a mis en place pour favoriser l’emploi des Nanterriens ?
T. D. : Effectivement, le service de l’emploi est une compétence d’État, même si les maisons de l’emploi ont été créées en 2005 à l’échelon local. Cela dit, il est dans notre intérêt que les Nanterriennes et les Nanterriens puissent accéder à un emploi épanouissant. La ville, avec sa direction du Développement local, favorise l’implantation d’entreprises et la diversification des offres d’emploi dans les domaines de l’artisanat, du commerce, des services et de l’industrie. Ses équipes encouragent aussi l’économie sociale et solidaire, elles ont un rôle de coordination des acteurs locaux et d’information auprès des responsables d’entreprise. Autre acteur clé : la Maison de l’emploi et de la formation (MEF) de Nanterre. Elle est en lien avec les demandeurs d’emploi à travers la mission locale pour les jeunes de 16 à 25 ans, et jusqu’à 30 ans en cas de handicap, l’espace insertion pour les bénéficiaires du RSA, et le Plie (2) pour les demandeurs d’emploi de longue durée. La MEF accompagne aussi les entreprises à remplir leurs objectifs d’heures d’insertion prévues dans les marchés publics. Comme les autres donneurs d’ordre publics, la ville exige un certain volume d’heures d’insertion dans les contrats qu’elle passe et fait travailler régulièrement des entreprises d’insertion pour le remplacement des Atsem (agent territorial spécialisé des écoles maternelles), du personnel de restauration ou le nettoyage de la voirie.

Des nouveautés sont-elles prévues cette année en faveur de l’emploi ?
T. D. : Il y a le contrat d’engagement jeune sur lequel l’État met beaucoup de moyens et qui est mis en œuvre par la MEF et Pôle emploi [lire p. 9 du Nanterre info n° 476, septembre 2022]. La plateforme web nanterre-emploi.fr a également évolué récemment et associe actualités, conseils et offres d’emploi. Ces dernières ne manquent pas mais la vraie difficulté est de se projeter dans l’emploi ou la formation. Par ailleurs, il arrive rarement que l’on s’épanouisse dès son premier emploi. Donc il faut postuler, multiplier les expériences, envisager des mobilités géographiques, développer un réseau de contacts et, surtout, ne pas se mettre d’œillères !

(1) Les demandeurs d’emploi de catégorie A sont les personnes sans emploi, tenues d’accomplir des actes positifs de recherche d’emploi, à la recherche d’un emploi quel que soit le type de contrat (CDI, CDD, à temps plein, à temps partiel, temporaire ou saisonnier). Source : observatoire-des-territoires.gouv.fr
(2) Plan local pour l’insertion et l’emploi