Dossier : Emploi-insertion professionnelle

Emploi-insertion professionnelle

Pourquoi participent-ils au salon pour l’emploi de Nanterre ?

NI477-p13-affiche-encadre-1.jpg

Adrian Binet Adrian Binet directeur de Savac bus services

« Notre société, filiale du groupement Lacroix Savac, est implantée à Nanterre et nous transportons beaucoup d’enfants de cette ville sur les temps scolaire et périscolaire. Pour trouver des conducteurs et des conductrices de car, nous privilégions l’emploi local car nous savons bien qu’il est plus facile de travailler près de son domicile. De plus, quelqu’un qui connaît et apprécie la ville dans laquelle il circule a de grandes chances de mieux accomplir sa tâche. En tenant compte de ce critère de la domiciliation, nous arrivons à éviter le turnover dans nos équipes. Nous sommes dans une phase d’expansion à la Savac et nous cherchons à recruter des personnes de plus de 18 ans, avec le permis B, pour la plupart non qualifiées. Nous accompagnons des candidates et des candidats ayant le “savoir-être” vers une formation de trois mois. Cette année, rien que sur le site de Nanterre, nous avons formé 48 conductrices et conducteurs de car. Dans les quatre prochains mois, nous formerons 36 nouvelles personnes. Nous espérons les rencontrer au salon du 13 octobre ! »

Benjamin Plaisant Benjamin Plaisant, responsable de recrutement, Technip Energies France

« La société Technip Energies a été créée en 2021. Les 2 100 salariés du siège social travaillent à Nanterre depuis un an maintenant. Nous participons au salon pour l’emploi pour nous faire connaître à l’échelle du territoire et pour présenter nos activités d’ingénierie dans l’énergie de transition. Au vu de nos ambitions, nous avons besoin de recruter. Nous ciblons principalement des personnes diplômées, de bac +2 à bac +6. Des hommes et des femmes ingénieur·e·s, mais aussi des comptables, des commerciaux, des responsables RH... »

Rachel Kashema Rachel Kashema, adjointe au maire déléguée aux ressources humaines

« Le maire et la majorité municipale ont à cœur d’aider les jeunes nanterriens à s’insérer dans le monde du travail en organisant ce salon avec nos partenaires. Notre présence en tant qu’employeur s’explique par nos forts besoins de recrutements, dans tous les domaines : du jardinier à l’Atsem diplômé du CAP petite enfance, en passant par l’inspecteur de salubrité publique pour le service de l’hygiène, mais aussi des métiers très spécialisés, comme menuisier ou carrossier. Nous tentons de lutter contre le manque d’attractivité actuel de la fonction publique en proposant notamment des contrats d’alternance et d’apprentissage. C’est une façon de faire découvrir aux jeunes les missions et les valeurs du service public. »