Dossier : Logement

Logement

Dans le centre, la ville encadre l'immobilier

Écrit par : Guillaume Gesret

NI478-p15-dossier-programme-immo-centre-credit-Claire-Macel.jpg
Pour ce programme, la ville a tenu à imposer 40 % de logements sociaux et une part de logements en accession à prix maîtrisé à destination des Nanterriennes et des Nanterriens.

Les travaux du nouveau programme immobilier ont démarré à l'angle des rues Stalingrad et Maurice-Thorez un exemple de la volonté municipale de maintenir du logement abordable, privé et social, correspondant aux besoins d'aujourd'hui.

« Il aura fallu attendre quatorze ans pour que les travaux commencent, affirme, soulagé, le maire, Patrick Jarry, lors de sa visite sur le chantier, début septembre, accompagné des élus à l’aménagement et au développement économique. Bien sûr, il aurait été plus facile de laisser construire, à la va-vite, sur cet emplacement des logements hors de prix, mais ce n’est pas notre vision du développement pour Nanterre. » Pour ce programme immobilier, situé face au Monoprix, la ville de Nanterre a tenu à imposer 40 % de logements sociaux et une part de logements en accession à prix maîtrisé à destination des Nanterriennes et des Nanterriens.

Mixité au palier

À ce jour, 12 appartements en accession à la propriété sur 17 ont trouvé acquéreurs après tirage au sort cet été. Les logements, du studio aux cinq pièces, ont été vendus à des personnes inscrites sur le fichier des demandeurs de logements en accession de la ville de Nanterre. Tous résident ou travaillent à Nanterre depuis plus d’un an, sont nécessairement primo-accédants, et achètent ce logement au titre de résidence principale. Les 11 logements sociaux, accessibles de la même cage d’escalier, seront attribués – avec la même transparence que l’ensemble des logements gérés par la ville – à l’approche de la livraison prévue au premier trimestre 2024.

Une nouvelle librairie

À ce moment, les habitants du centre-ville pourront aussi découvrir la librairie indépendante Dédicaces. Elle prendra place au rez-de-chaussée de l’immeuble. Cette enseigne, déjà implantée à Rueil-Malmaison, prévoit d’organiser des animations régulières pour les clients : rencontre avec des auteurs, lecture d’extraits par des comédiens, remise du Prix des libraires en Seine.