Culture

EXPOSITION

Le Nanterre que nous ne verrons jamais

Écrit par : Guillaume Gesret

21014213_1345737358857887_543364168076568216_o.jpg
touraillaud.jpg
nanterre.jpg

La nouvelle exposition aux archives départementales exhume des cartons les projets, aboutis ou non, du quartier de La Défense sur le territoire de Nanterre. Passionnant !

Saviez-vous que le musée du XXe siècle aurait pu voir le jour à Nanterre ? André Malraux souhaitait le voir dans le quartier de la Préfecture, mais le président Pompidou a préféré, quelques années plus tard, le construire dans le quartier Beaubourg au centre de Paris.
Et avez-vous déjà entendu parler de la tour lumière cybernétique qui aurait dû s’élever à plus de 300 mètres sur l’actuelle place Nelson-Mandela ? L’équipe des archives départementales est tombée sur ces pépites en se replongeant dans les plans des aménageurs et des architectes de La Défense.
L’an dernier, elle avait déjà consacré une exposition à la zone A de La Défense qui correspond au quartier d’affaires. Cette année, c’est la zone B, située sur la commune de Nanterre, qui l'intéresse. À travers des maquettes, des documents administratifs et des photos, l’exposition revient sur le plan d’aménagement tel qu’il avait été imaginé dans les années 60. On retrouve les prévisions de construction de logements pour résorber les bidonvilles et des projets architecturaux prestigieux autour de l’actuelle gare RER Nanterre-Préfecture. On a, par exemple, ressorti des cartons le projet de construction d’un grand ministère de l’Éducation nationale qui sera finalement enterré par le nouveau ministre en 1972.
L’exposition revient bien évidemment sur les réalisations menées à leur terme : les tours Aillaud (qui auraient dû être bien plus hautes), le théâtre des Amandiers, l’arrivée du RER, l’université… Une expo passionnante qui donne à voir la ville sous un nouveau jour.