Culture

Musique

Les petites mélodies de Nanterre

Écrit par : Guillaume Gesret

clea_428.jpg
Éric Kun Mogne, 26 ans, s'apprête à piloter un projet musical d'envergure avec les Nanterriens.

Dans le cadre du contrat local d’éducation artistique, le musicien Éric Kun Mogne s’apprête à construire avec les habitants une création musicale qui retracera l’histoire de Nanterre.

Dans quelques jours, le guitariste Éric Kun Mogne se rendra à l’espace jeunesse de la Maison Daniel-Féry, au centre social et culturel La Traverse, à l’université, à la maison d’arrêt, au conservatoire, dans un foyer d’hébergement de migrants mais aussi à l’école Voltaire pour piloter un vaste projet de création musicale. Son idée ? Remonter le temps pour créer une bande-son qui relie les grandes heures de l’histoire de notre ville.
La frise musicale débutera ainsi au IVe siècle avec l’invasion des Celtes, puis évoquera la Révolution française, l’arrivée du chemin de fer, la Seconde Guerre mondiale, les bidonvilles, Mai 68, la réalité actuelle des grands ensembles pour finir par se projeter dans le futur.
Pour composer ces musiques, Éric Kun Mogne prévoit trois mois de collaboration avec différents groupes de Nanterriens qui créeront les sons et les mélodies à partir d’un ordinateur. « La musique assistée par ordinateur ne demande pas de savoir jouer d’un instrument. Le but est de toucher toutes les franges de la population », explique-t-il.
Cette résidence intervient dans le cadre du contrat local d’éducation artistique (Clea), conclu par la ville, la Région, le Département et l’Éducation nationale. Entrant dans sa deuxième saison, ce dispositif vise à provoquer la rencontre entre des artistes et des habitants pour encourager les pratiques artistiques et favoriser l’accès à la culture.
Éric Kun Mogne, qui a grandi à Mantes-la-Jolie, ne cache pas son enthousiasme pour ce projet : « J’ai appris la musique seul dans ma chambre en imitant les guitaristes que je voyais à la télé. Du coup, ma pédagogie est une alternative aux cours traditionnels. Et, en me plongeant dans les archives municipales, j’ai découvert une ville qui se renouvelle en permanence. Nanterre est toujours en mutation et cela m’inspire beaucoup. »