Culture

Culture

Révéler ses talents

NI435-p23-arts-plastiques-credit-claire-macel.jpg

Arts plastiques pour booster sa créativité et développer ses talents d’artiste, il suffit d’avoir envie et de se lancer. Gros plan sur les ateliers municipaux.

« L’atelier de dessin et peinture avec Florence le mercredi soir, c’est ma bulle d’air. Je change d’univers pendant trois heures que je ne vois pas du tout passer ! Chacun va à son rythme et on est libre de choisir notre technique : aquarelle, gouache, acrylique, crayon, fusain… Je n’y vais que depuis un an car j’ai déménagé récemment à Nanterre, mais j’y ai déjà beaucoup appris. » Mère de trois enfants, Karine n’est pas la seule élève à s’épanouir dans son atelier d’arts plastiques.

À La Terrasse, début juillet, au vu de la riche exposition qui rassemblait une partie des travaux des dix ateliers, ils sont nombreux de tous âges à prendre plaisir au maniement du pinceau ou de la pointe sèche. Certains ont exploré le thème de l’énergie de l’arbre avec Catherine Van den Steen, pour aboutir à une fresque collective. D’autres emmenés par Évelyne Simonin ont suivi le chemin conduisant du tableau historique à l’abstraction. « Ce ne sont pas des groupes de niveau et les intervenants s’adaptent à leur public. Le principal, c’est de venir avec son envie et les débutants sont bienvenus ! » affirme Élodie Tincq, coordinatrice des ateliers d’arts plastiques à la direction culturelle.

Les trois premiers groupes se sont formés en 2002 alors que la ville venait d’acquérir deux presses à gravure. Aujourd’hui, on en compte dix, animés par sept artistes et répartis dans différents quartiers. Au programme, dessin et peinture, gravure, modelage et céramique, techniques diverses. Un traitement de choix est fait aux adolescents souhaitant intégrer une école d’art. En une année scolaire, ils peuvent aborder une variété de disciplines au contact de six intervenants dans le cadre d’un atelier qui leur est spécialement destiné. À noter cette année, la céramique jusque-là installée aux Fontenelles, déménage à l’espace Thomas-Lemaître au Vieux-Pont. À vos crayons et pinceaux !