Culture

DANSE

À la source de l’être

Écrit par : Isabelle Fruchard

23-NI439-p23-culture-danse-Jean-Louis-Fernandez.jpg

Un spectacle sur la scène de la Maison de la musique, une ample chorégraphie intergénérationnelle dans un parc…, l’univers de Fabrice Lambert va marquer l’année 2019.

Sept danseurs, un percussionniste-batteur, un cercle de tulles semi-transparents, des jeux d’ombres et de lumières… le danseur-chorégraphe Fabrice Lambert présente Aujourd’hui sauvage, un spectacle créé et dévoilé à la Biennale de danse de Lyon en septembre dernier. L’artiste, qui a inauguré cette saison une résidence de trois ans à la Maison de la musique avec un autre spectacle, Gravité, donne quelques pistes : « C’est un questionnement sur nos libertés. Nous prétendons vivre une époque moderne où nous maîtrisons tout. Mais que fait-on de ce que l’on ne maîtrise pas ? Sur scène, l’engagement physique très important des danseurs et la musique en live sont un ancrage dans le présent. »

Profondément marqué par la catastrophe de Fukushima, Fabrice Lambert entreprend un spectacle participatif intitulé Nous resterons sur Terre, animé par les danseurs sa compagnie, l’Expérience Harmaat. Impliquant une centaine de Nanterriens de tous âges, il y sera question de rapport à la Terre et de dialogue entre les générations. Les danseurs professionnels et non professionnels seront répartis en sept groupes qui répéteront lors d’ateliers mensuels. L’ensemble donnera lieu à un spectacle en plein air au parc des Anciennes-Mairies (sous réserve), le 22 juin.

Aujourd’hui sauvage : le samedi 19 janvier, à 20h30, à la Maison de la musique (8, rue des Anciennes-Mairies).

Pour participer au spectacle Nous resterons sur Terre : 01 41 37 76 28 / 06 29 79 13 92 ; marine.guibert@mairie-nanterre.fr