Née vers 420 dans le village de Nanterre, sainte Geneviève est considérée comme la patronne et protectrice de Paris après avoir prédit qu’Attila n’attaquerait pas Lutèce, puis endossé un rôle politique de premier plan. À l’occasion du 1 600e anniversaire de sa naissance, la mairie du 5e arrondissement organise une exposition sur cette vie hors du commun à laquelle participent la ville de Nanterre, la Société d’histoire et la paroisse. Plusieurs pièces en provenance de la cathédrale Sainte-Geneviève seront présentées au public. La plus spectaculaire (sous réserve) est une chasuble off erte par Anne d’Autriche vers 1640 à la paroisse de Nanterre, en remerciement de la naissance du dauphin, futur Louis XIV. Brodé de fi ls d’or, d’argent et de soie sur satin rouge, ce vêtement liturgique est assez usé pour avoir beaucoup servi et il est conservé dans la sacristie de la cathédrale. Autre ornement religieux, un voile de calice est également un cadeau de la régente qui s’arrêtait fréquemment à Nanterre pour faire ses dévotions à Sainte-Geneviève (sous réserve également).
Trois autres objets conservés dans la cathédrale viendront enrichir l’exposition : un antiphonaire, c’est-à-dire un recueil de chants liturgiques, datant de 1809 ; un ostensoir fabriqué en 1930, quelques années après la construction de la cathédrale ; un ensemble de quatre gravures réunies dans un tableau racontant la vie de la sainte depuis sa naissance jusqu’à sa mort.
Geneviève 1600, du 27 novembre au 19 janvier, du lundi au dimanche de 10h à 18h (20h le jeudi). Mairie du 5e arrondissement, agora Jacqueline-de-Romilly, 21, place du Panthéon (entrée par la rue Clotaire).