Ces derniers mois, les équipes des espaces culturels de Nanterre travaillent dans l’ombre. Elles consacrent beaucoup d’énergie à l’accompagnement de comédiens, de danseurs et de musiciens. Ces artistes bénéficient de temps de résidence pour répéter dans les studios de Daniel-Féry et pour créer les spectacles que l’on a hâte de découvrir lors la levée des restrictions sanitaires, tant attendue… Les techniciens et les programmateurs donnent également accès aux plateaux des Maisons de la musique et Daniel-Féry pour le tournage de clips. Ainsi, le rappeur Danny Bassa, habitué des Open Mics et vu récemment en première partie de Daara J à Nanterre, a fait appel au réalisateur NFD. Ce dernier a posé des fonds verts aux quatre coins de la salle de concert pour réaliser le clip du morceau Bloom Like a Flower. « C’est une chance d’avoir un lieu comme Daniel-Féry, gratuitement qui plus est, rapporte Danny Bassa. Les techniciens de la ville nous ont aidés pour les lumières et le son, et le personnel nous a donné accès aux vestiaires pour le maquillage. Les conditions étaient vraiment bonnes pour tourner durant cette journée de janvier. » La sortie prochaine du premier album du rappeur de 25 ans donnera lieu à la révélation du clip.
Deux autres artistes ont tourné dans ce même lieu dernièrement : Cosmic Batwota, rappeur lui aussi, et la chanteuse de jazz Fanelly. Le premier a déjà publié la vidéo sur les réseaux sociaux tandis que la seconde a utilisé ce support vidéo pour promouvoir son premier album, Metro Stories, sorti en mars. « Je ne remercierai jamais assez l’équipe de Daniel-Féry qui m’a permis de tourner un clip dont un extrait a été diffusé depuis dans une émission sur France 2. »
À la Maison de la musique, c’est la flûtiste Naïssam Jalal qui a eu le privilège de tourner sur le plateau de la grande salle. Cette artiste franco-syrienne a demandé au réalisateur Gilles Le Mao de « capter » le morceau conçu avec le rappeur palestinien Osloob : un morceau qui célèbre les dix ans du soulèvement populaire en Syrie contre la dictature de Bachar Al-Assad. Une quinzaine de personnes ont été mobilisées le 2 mars pour ce clip mis en ligne sur la page YouTube de Naïssam Jalal. « Dans le contexte de la Covid, nous ne pouvons pas manifester dans les rues pour clamer notre soutien au peuple syrien. Grâce à l’accueil bienveillant de l’équipe de la Maison de la musique, nous avons pu réaliser cette captation qui, je l’espère, contribuera à soutenir la population restée dans ce pays en ruine. »