Culture

Culture

Surprises artistiques

Écrit par : Catherine Portaluppi

NI463-p23-haut-de-page-decor-sonor-Michel-Risse.jpg

Drôles, sonores, poétiques, étonnants : des clins d’oeil inédits aux arts de la rue vous attendent les 4, 5 et 6 juin dans les rues de Nanterre, avec des évènements adaptés à la situation sanitaire. Un air de Parade(s) très attendu !

À la recherche des Tanukis

Embarquez en famille pour un jeu de piste en réalité augmentée ! Votre mission : repérer en ville les stickers représentant des Tanukis, des petits esprits de la nature japonais. Et surtout leur donner vie grâce à votre Smartphone et à une application. Ces animaux farceurs s’animeront alors sous vos yeux. « Je voulais raconter des histoires en dehors des livres, déclare Julie Stephen Chheng, cocréatrice du projet Uramando AR. Avec ce jeu de piste, j’installe ces personnages légendaires dans notre réalité. » Une trentaine de Tanukis vous attendent en centre-ville du 4 juin à la fin de l’été.

Pour participer : téléchargez l’application gratuite Uramado AR, le réveil des Tanukis ; acceptez l’accès à la caméra ; pointez votre caméra sur les Tanukis ; répondez aux questions ! À la fin, vous aurez accès à la fonction Enregistrer et Selfie.

Des sons tombés du ciel

Collecter les sons du quartier pendant unesemaine avec ses habitants, les compiler puis les diffuser en direct du toit d’un immeuble, voici le principe du projet Le Son qui vient du Ciel à Anatole-France. « Nous dessinons un paysage sonore fugace, changeant, avec ces milliers de sons qui viennent souvent de loin », explique Michel Risse de la compagnie Décor sonore. Pour Jean Tribout, directeur délégué Hauts-de-Seine du bailleur Seqens, c’est l’occasion de « renouer un lien social parfois distendu entre les habitants, de les sortir du quotidien et de leur permettre de découvrirleur quartier autrement que sous l’angle de la réhabilitation ».

Pour participer à ce moment inattendu le dimanche 6 juin, écrivez à : mediation@decorsonore.org.