Culture

Culture

Rattrapons-nous !

Écrit par : Guillaume Gesret

NI464-p14-grande-image-credit-Claire-Macel.jpg
Dancewalk-Retroperspectives lors de la présentation de saison, le 15 juin 2021 à la Maison de la musique.

Les équipes de la Maison de la musique de Nanterre jouent de la proximité avec les artistes associés pour construire une saison taillée sur mesure. Présentation.

Pour élaborer la programmation d’un lieu culturel, il se pourrait que l’on se contente de suivre l’air du temps et de diffuser des artistes plus ou moins en vogue. À Nanterre, les programmateurs sont plus ambitieux, ils nouent des relations durables avec des artistes afin de proposer au public des créations originales, qui résonnent entre elles. Ainsi, les équipes des maisons de la musique et Daniel-Féry font dans la dentelle. « Nous aimons suivre les artistes, découvrir toutes leurs facettes en présentant plusieurs de leurs spectacles, défend Dominique Laulanné, le directeur artistique de la Maison de la musique. Ce que nous aimons aussi, c’est provoquer des rencontres entre les artistes qui débouchent par la suite sur des créations inédites. »
Au cours de la saison 2021-2022, trois artistes associés seront régulièrement à l’affiche. Tout d’abord, le chanteur de raï Sofiane Saidi ouvrira la saison le 17 septembre. Il montrera l’étendue de sa palette artistique à l’occasion des trois concerts programmés dans les prochains mois. « Sofiane Saidi incarne la modernité de la musique algérienne, il recherche de nouvelles sonorités et garde le sens de la fête », commente le directeur artistique. La Maison de la musique accueillera également trois créations du violoniste jazz, Théo Ceccaldi. Il fera des détours vers le chant éthiopien, vers la musique inspirée par la ville de Constantine en Algérie mais aussi vers le jazz plus traditionnel. « Théo est sans doute le meilleur violoniste jazz en France, ose Dominique Laulanné. La diversité de ses horizons musicaux est étonnante. » Dans le domaine de la danse, un troisième partenariat lie la Maison de la musique au chorégraphe Fabrice Lambert. Ce dernier présentera à l’automne une pièce avec deux krumpers rencontrés à Nanterre, et un deuxième spectacle en février, intitulé Seconde Nature.
Évidemment, la prochaine saison ne se limitera pas aux créations de ces artistes associés puisqu’elle comptera une quarantaine de propositions en dix mois. La programmation offre une panoplie allant de la musique contemporaine (TM+) au hip-hop, en passant par le classique (Les Goûts réunis), la pop, le rock… Cet attrait pour tous les styles emmènera le public nanterrien à la découverte des arts du cirque (Fiq !), des arts numériques (festival Nemo) chorégraphiques (Akram Khan, Ousmane Sy)…